Databac

Saint-Jean: L'Apocalypse (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Jean: L'Apocalypse (Résumé & Analyse) Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La littérature apocalyptique, née au siècle av.

J.-C., pendant la persécution du peuple juif par la Syrie, est unelittérature de temps d'épreuve où Dieu dévoile à son peuple pour le réconforter que le mal sera finalement vaincu.Chiffres, choses, personnages, presque tout dans l'Apocalypse a valeur symbolique : il faut donc retraduire en idéesles symboles sous peine de fausser le sens du message. Dans une vision symbolique, Dieu dévoile à l'apôtre Jean l'avenir du monde et lui demande de le faire connaître à sonpeuple pour l'encourager. Un récit symboliqueDieu apparaît à l'apôtre Jean et lui enjoint d'écrire ce qui va lui être révélé (apokalyptein signifie en effet « dévoiler»).

Il dicte à l'intention des sept Églises d'Asie sept lettres qui louent leurs mérites respectifs, les mettent en gardecontre leurs faiblesses, les exhortent à la conversion et promettent récompense pour les vainqueurs.

Soudain, Dieuapparaît sur un trône, tenant dans sa main un livre.

Le Christ en ouvre les sceaux et déclenche ainsi deux séries defléaux annonciateurs de la fin des Temps ; les hommes persévérant malgré tout dans leur conduite mauvaise, Jeanest invité à manger un petit livre pour annoncer la Parole de Dieu.

Un grand signe se dessine ensuite dans le ciel :une Femme dont l'Enfant à naître est menacé par un Dragon.

Celui-ci transmet son pouvoir à deux Bêtes quirégneront et se feront adorer par les nations jusqu'à ce que Babylone, la demeure des démons, soit détruite par leFils de Dieu, qui triomphera ainsi du Dragon-Satan.

C'est l'heure où les morts seront jugés d'après leurs oeuvres : lesuns tomberont dans l'étang de feu, les autres habiteront avec Dieu pour l'éternité, dans le nouveau monde d'où lemal aura été chassé.

Pour finir, Jésus recommande à Jean de proclamer partout ces paroles prophétiques afin queles hommes viennent à lui avant son prochain retour. Une vision « supra-historique »L'Apocalypse s'adresse à l'Église du Ier siècle, soumise à la persécution de Rome et au danger des hérésies.

Dieuexhorte son peuple à la fidélité, et pour l'encourager, lui dévoile l'avenir du monde : les deux Bêtes symbolisentl'Empire romain et les faux prophètes ; leur domination préfigure toute l'histoire de l'humanité.

En effet, l'Église aurasans cesse à lutter contre la puissance maligne incarnée par l'État païen, qui veut bannir Dieu de la terre et s'établircomme absolu.

Mais Dieu sera finalement vainqueur, et ceux des hommes qui lui seront restés fidèles formerontaprès le Jugement dernier la Nouvelle Jérusalem, appelée encore « Épouse de l'Agneau » : cette dernièredénomination rassemble les deux figures centrales de l'Apocalypse, l'Église et le Christ.

Le chrétien ne peuts'accomplir qu'en Église, par et pour l'amour du Christ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles