SAINT-GELAIS, Mellin de (1491-1558)Poète de cour, il est l'ami de Clément Marot et l'adversaire de Ronsard et de Du Bellay.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SAINT-GELAIS, Mellin de (1491-1558)Poète de cour, il est l'ami de Clément Marot et l'adversaire de Ronsard et de Du Bellay. Ce document contient 21 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« SAINT-GELAIS, Mellin de (1491-1558) Poète de cour, il est l’ami de Clément Marot et l’adversaire de Ronsard et de Du Bellay.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BELLAY, Joachim du (1522-1560)Poète, ami et collaborateur de Ronsard, il rédige le manifeste de la Pléiade, Défense et illustration de la langue française.
- Marguerite de France1523-1574Fille de François Ier, roi de France -- elle fut, à la cour de Henri II, la protectrice des Lettres ;entretint une correspondance avec Ronsard et Joachim du Bellay.
- Héroët, Antoine Lemaire de Belges, Jean Renée de France Saint-Gelais, Mellin de
- Un éditeur s'apprête à publier une sélection de poèmes des Regrets de Joachim de Bellay à destination des élèves de lycée et il vous demande de rédiger une préface de 60 lignes qui présente les circonstances de l'écriture du recueil ; la composition des poèmes et du recueil, la tonalité et la construction des poèmes choisis et la conception de la poésie qu'a la poète.
- Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?