Databac

Saint-Domingue

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Domingue Ce document contient 500 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 1 1 l 30 juin 1965 Série N• 50 Fiche N• 590 Salnt-Domingue 1.

L'ile montagneuse de Haïti (autrefois Saint-Domingue) est divisée entre la Répu­ blique dominicaine à l'est (48 500 km 2 , 3 millions d'habitants dont 60% mulâtres, 28% blancs, 12% noirs) et la République de Haïti à l'ouest (27 800 km 2 , 3 500 000 habitants).

Pays agricole (77 1/e de la population) la République dominicaine a pour principales ressources la canne à sucre, le café et le cacao (85 % des exporta­ tions absorbées surtout par les Etats-Unis).

2.

Découverte par Christophe Colomb en 1492, Saint-Domingue fut la première colonie permanente de l'Espagne au Nouveau-Monde et le point de départ des conquistadores.

La première cathédrale d'Amérique latine y fut construite en 1514 et la première université en 1534.

Partagée et disputée entre la France et l'Espagne après le Traité de Ryswick, tour à tour indépendante et soumise, divisée ou unifiée, sans cesse agitée de coups d'Etat et de révoltes, l'ile connaît le destin le plus troublé.

3.

En 1916, le président Wilson envoie les ..

marines ..

rétablir l'ordre en République dominicaine.

L'occupation américaine dura huit ans.

C'est de la police créée par les "marines ..

qu'est issu le dictateur qui, de 1930 à 1961, imposa sa loi au pays, Rafael Leonidas Trujillo Molina.

Tout en édifiant une fortune colossale aux dépens de l'Etat (800 millions de dollars), ce dernier fit régner un ordre Impitoyable, donna à la capitale, Saint-Domingue, opportunément dévastée par un cyclone, l'apparence de la prospérité et du luxe et stabilisa l'économie du pays.

4.

Son assassinat (31 mai 1961) allait rendre la République dominicaine, après quel­ ques mois de pouvoir de ses héritiers et associés, à la démocratie.

Le Parti révolu­ tionnaire dominicain (PRO) de Juan Bosch sortit vainqueur des élections de décembre 1962.

Le programme du PRO et la nouvelle constitution de 1963 heurtèrent trop d'intérêts.

Un coup d'Etat militaire conduit par le général Wessin y Wessin renvoya Bosch en exil sous le prétexte qu'il favorisait les communistes.

Un triumvirat civil (mis en place par l'armée), dirigé par Donald Reid Cabral, se maintint jusqu'à la révolte du 24 avril.

5.

Cette révolte de jeunes militaires contre le triumvirat et pour le retour de Bosch entraîna une grande confusion dans l'armée partagée en clans rivaux (l'attitude du général Imbert qui passe de l'un à l'autre camp l'illustre).

Mais un Immense mouve­ ment populaire se cristallisa autour des partisans de Bosch, les" Constitutionnalistes "• que leurs adversaires appellent les rebelles.

6.

L'intervention massive des cc marines ,.

(30 000) pour arrêter les combats (quoique leur attitude, comme celle de la force de I'OEA, Organisation des Etats américains, ne fut guère jugée neutre en général) manifeste la sensibilisation des Etats-Unis au danger communiste dénoncé par leur ambassadeur à Salnt-Domingue.

Le colonel Caamano n'a rien d'un communiste.

Mais l'embarras croissant de Washington à trouver une solution démocratique et la mise en tutelle de Saint-Domingue par I'OEA risquent de devenir un fâcheux exemple aux yeux des peuples de l'Amérique latine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles