SAINT AUGUSTIN: l'intelligence de la foi
Publié le 18/05/2020
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SAINT AUGUSTIN
(354-430)
Né à Tagaste, en Afrique romai ne, et mort à Hippone, où il fut évêque,
saint Augustin commença
sa formation intellectuelle par l'étude de la rhé
torique .
À Milan, il fréquente saint Ambroise et se convertit au christia
n isme .
Lœuvre
de saint Augustin est la première des grandes
systématisations chrétiennes, et elle exerça une grande influence
sur Luther, Calvin, le jansénisme et Pascal.
1.
La raison et la foi
d ec de la o e d oi
La raison livrée à elle-même est coupée de la vérité, mais la foi seule
est aussi une connaissance imparfaite, car fondée
sur un témoignage , une
autorité [celle
du message du Christ, de l'Écriture ou de l'Église!.
Connaissance indirecte, opaque à la raison, elle nous livre pourtant une
vérité perceptible par le cœur.
e La raison sera donc chargée de conduire la foi à la connaissance de la
vérité .
Il serait absurde de chercher à opposer la raison et la foi, car,
comme le remarque saint Augustin, seul un être doué de raison a la capa
cité de croire .
Tel est le mouvement de la conversion : la connaissance est un instrument pour nous conduire vers ce que saint Augustin a ppelle le «maître intérieur ».
«Comprends pour croire, crois pour compren d re.» La
Révélation divine est ainsi une source de lumière pour la raison elle
même .
De même, les Écritures saintes ne peuvent être utiles si elles ne
sont pas bien comprises.
' • 2.
Les deux cités
ac
Dans La Cité de Dieu [livre XIXI.
saint Augustin critique la définiti on d u
peuple donnée par Cicéron dans
La République : «Une multitude rassem
blée par l'acceptation d'une loi dans
la participation à un bien commun.
»
À cette conception , qui conduit à idolâtrer l'État et à sacraliser un pouvoi r
qui n'est que temporel, saint Augustin oppose lïdée que
ce qui fait l'unité
véritable des membres d'un peuple est l'accord sur ce qu'ils aiment.
67.
»
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