Saint-Augustin: De l'essentielle ambiguïté du tems
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
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"Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que jeveuille l'expliquer, je ne le sais plus." Nous savons que le temps existe par l'expérience du passage.
C'est parce quetout ce qui est, passe, qu'il y a du passé.
C'est parce que tout arrive, que nous savons qu'il y a du futur.
Et c'estparce que les choses sont, qu'il y a un moment présent.
Le temps est ainsi composé de trois moments : passé,présent, futur.
Et pourtant, ni le passé ni le futur ne "sont" : le passé n'est plus et l'avenir n'est pas encore.
Il n'yaurait donc de réel dans le temps que le seul moment présent.
Mais si le présent restait toujours du présent, s'iln'allait pas rejoindre le passé, ce ne serait plus du temps, mais de l'éternité.
Le présent lui-même a une existenceparadoxale.
Pour être du temps, il doit rejoindre le passé, et il n'est donc qu'à la condition de cesser d'être : "Si bienque ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus." Il nous est pourtant possibled'anticiper parfois ce qui adviendra à l'avenir.
Cette anticipation prouve que le futur n'est pas un pur non-être.
Demême, si l'on est toujours capable de se souvenir de ce qui a été, c'est que le passé ne sombre pas dans le néant,et qu'il continue en quelque manière d'exister.
Tant qu'il nous reste présent à l'esprit, le passé existe encore.
S'il estimpossible de localiser le passé et le futur - on sait simplement qu'ils ne sont pas là, puisqu'ils ne sont pas présents- on peut dire néanmoins qu'ils participent d'une certaine manière au présent.
Quand on raconte le passé, lamémoire ne produit pas les choses mêmes, mais les mots attachés à leurs images, celles-ci s'imprimant dans notresensibilité au moment où a lieu l'événement.
Ce sont les images que l'on conserve qui sont représentées, et non leschoses passées.
Le futur existe lui aussi en quelque manière par la préméditation de nos actes, que nous pouvonsréaliser si nous le voulons.
Nous ne voyons pas l'avenir parce qu'il n'est pas encore, mais nous en détenons aumoment présent ses signes avant-coureurs..
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