Saint Augustin: « Connais-toi toi-même »
Publié le 03/09/2020
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AUGUSTIN, saint (Tagaste, 354-Hip-pone, 430 ap. J.-C.). Évêque de Bône (auj. Anaba) le plus célèbre des Pères de l’Église latine. Son influence a été considérable, en particulier au Moyen Age, à l’époque de la Réforme, aux XVIe et XVIIe siècles. Fils d’un païen et d’une chrétienne, il enseigna la rhétorique à Carthage, Rome et Milan et sous l’influence de saint Ambroise se convertit au christianisme (387). Devenu en 396 évêque d’Hippone, il lutta en Afrique [du Nord] contre les hérétiques. Ses deux ouvrages essentiels sont Les Confessions (397) et La Cité de Dieu (413-427). Toute la pensée de saint Augustin est centrée sur deux problèmes fondamentaux : Dieu et le destin de l’homme perdu par le péché mais sauvé par la grâce. Son influence a dominé le christianisme en Occident jusqu’à saint Thomas d’Aquin (XIIIe siècle) puis renaquit à l’époque de la Réforme (Luther, jansénisme).
«
SAINT
AUGUSTIN
« Cette phrase qu'elle entend : « C onnais-toi toi-même » , comment
l'âme s
'en souciera-t-elle, si e lle ne sait n i ce qu'est « conn ais » ni ce
qu'est « t
oi-même » ? M ais si ell e sait ce s de ux choses, el le se c onnaît
aussi e
lle-même.
C ar o n n e dit pas à l 'âme : « Connais-toi toi-même »,
c
omm e o n dit: « C onnais la vol onté de cet h omme»; cette v olonté ne
nous e
st présente, pour êt re saisie et c omprise, qu e par d es sig nes c orpo
r
els qu'il donne ; et enc ore de telle manière que nous y cr oyons plus que
nous ne com
prenons.
Ce n'est pas non p lus comm e on dit à un h omme :
« Regarde ton vi
sage » , ce qu i ne pe ut avoir li eu qu e dan s u n mi roir.
Car
notr
e visage échappe à n otre regard, n'étant pas là o ù l'on peut di riger
l
es yeux.
Mais q uand o n di t à l'âme :« C onnais-toi toi-même» , en même
temps qu'
elle comp rend ce qu'on lui di t, « to i-même", elle se co nnaît e lle
même, sans a
utre raison que sa p résen ce à e lle-même.
» La
question
Elle est apparemment on ne peut plus classique : pws-Je me
connaître moi-même ? Il_ est probable que chacun pourra trouver dans
son cours de quoi nourrir sa réflexion.
Et pourtant, c'est un sujet-texte
particulièrement difficile.
La �wS- qu'il semble défendre est déjà
surprenante, dans la mesure où elle semble nier qu'il y ait un problème.
Mais surtout la perspective de saint Augustin est plus spirituelle que
philosophique.
Certes, le texte s'articule autour d'un raisonnement.
Mais
il vise surtout à éveiller l'âme à sa vocation.
Il faudra alors articuler ces
trois éléments : une question classique à laquelle la plupart des philo
sophes apportent une réponse apparemment opposée à celle del' auteur,.
»
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