Databac

SAINT- AMANT Marc-Antoine Girard de: vie et oeuvre

Publié le 06/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SAINT- AMANT Marc-Antoine Girard de: vie et oeuvre. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

siècle romantique et surtout son biographe Théophile Gautier, d'un poète maudit : familier tour à tour du duc de Retz, du comte d'Harcourt, et de la reine de Pologne, il sera un des premiers membres de l'Académie française. « Burlesque » à l'occasion - c'est-à-dire caricaturiste à partir d'un sujet réaliste - dans certaines pièces brèves, pleines de couleur et de saveur (Le Melon, Le Fromage, Les Goinfres, Le Fumeur, La Crevaille); mais aussi, quand il lui plaît, «précieux», dans le meilleur sens du terme, c'est-à-dire dense, riche, subtil. Ainsi, dans La Solitude; ou, mieux, dans La Nuit, un des plus beaux poèmes de toute la poésie à l'époque classique : J'écoute à demi transporté/Le bruit des ailes du silence/ Qui vole dans l'obscurité.

« SAI N T-AMAN T Marc-Antoine Girard de 1594-1661 Poète, né près de Rouen.

Il écrit à l'époque dite de la « bonne Régence »; Louis XIV n'est alors qu'un jeune homme avide de plaisirs, qui danse dans les « ballets de cour » et ne se soucie pas encore de favo­ riser les genres nobles.

La poésie la plus folle se donne libre carrière dans les « ruelles » des dames de qualité, mais aussi dans les cabarets ; et Saint-Amant, protestant repenti, hante également les unes et les autres, fumant la pipe ici, et là jouant du luth; car il est, aussi, musi­ cien.

Son célèbre sonnet sur Le Paresseux n'est en aucune façon auto­ biographique, et ce fils de marin ne parvint jamais à rester en place.

D'abord « commissaire à l'artiller�F de France » (1619), « gentilhomme de guerre » au service du comte d'Harcourt lors de la pnse des îles de Lér�g~ en 1636 et 1637, gentilhomme verrier, luthiste, voyageur infati­ gable (Rome, où en 1643 il est envoyé en mission, Pologne, Suède, Afrique, et Amérique aussi, croit-on), il n'a rien, quoi qu'en ait dit le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles