Databac

Sahel

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sahel Ce document contient 626 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Sahel 1 Le Sahel (d'un mot arabe qui signifie rivage) désigne en Afrique tropicale une zone naturelle de 2 500 000 km2 située grosso modo entre le 14• et le 20• degré de latl· tude nord et englobant une grande partie de la Mauri· tania, du Sénégal,· du Mali, de la Haute-Volta, du Niger et du Tchad.

C'est une zone de transition entre la savane soudanaise et le désert.

Faiblement peuplé, le Sahel nour­ rit de façon précaire une population traditionnellement partagée entre paysans sédentaires et éleveurs nomades qui ne s'entendent pas toujours très bien.

Les désastreux effets d'une sécheresse de six années (1968-1974) y ont causé une famine et déterminé un bouleversement éco· nomique et démographique.

2 Le climat sahélien se caractérise par l'alternance d'une longue période sèche d'au moins neuf mois et d'une saison des pluies (juillet-septembre) dont la durée varie de trois mois à un mois selon la proximité de la savane ou du désert.

La quantité annuelle de pluie se situe entre 200 mm au nord et 500 mm au sud.

C'est le domaine de la steppe à épineux avec une végétation où dominent les graminées piquantes comme le cram-cram.

3 Toutefois, la rareté des pluies est compensée dans certaines parties du Sahel par la présence de fleuves Importants : le Sénégal et le Niger, dont la boucle tra- verse la région.

Les vallées du Sénégal et du Niger permettent des cultures vivrières telles que les légumes et le riz et des cultures industrielles comme les arachides et le coton, alors que le reste du Sahel ne cultive que le sorgho, le mil et des légumineuses alimentaires et ne possède que de maigres pAturages parcourus par d'im- menses troupeaux transhumants.

Chaque année, les trou- peaux remontent vers le nord pour faire leur « cure salée ..

et reviennent vers le sud en février.

Le cheptel sahélien, qui se compte par millions de têtes, constitue la princi- pale richesse de la région. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles