Sadi Carnot
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sadi Carnot (1796- 1832)
Issu d'une prestigieuse famille républicaine, Sadi Carnot consacra sa courte vie à la science.
Ayant énoncé les deuxprincipes fondamentaux de la thermodynamique, il est considéré comme le père de cette discipline.
Une vie trop brève.
Sadi Carnot naquit dans une famille qui donna beaucoup de grands hommes à la France.
Il est le fils aîné de LazareCarnot, "l'organisateur de la victoire", le frère de Lazare Hippolyte, ministre de l'éducation en 1848.
Son neveu, SadiCarnot, devint président de la République en 1887.
Fortement influencé par son père, scientifique lui-même, àcultiver son intérêt pour les sciences, Sadi Carnot entra à l'École polytechnique en 1812.
Il en sortit premier.
En1814, il participa à la défense de Paris, devint capitaine du génie, mais vit son avancement retardé à cause dupassé révolutionnaire de son père.
Il se fit alors mettre en disponibilité, fréquenta les milieux musicaux, littéraires etscientifiques et se consacra à des recherches théoriques sur la dilatation des gaz et les propriétés de la vapeur.
Ilmourut du choléra lors de l'épidémie qui frappa Paris en 1832.
Le fondateur de la thermodynamique.
En 1824, Sadi Carnot fit paraître une brochure intitulée : Réflexions sur la puissance motrice du feu et les machinespropres à développer cette puissance.
Ce court traité proposait une nouvelle théorie de la machine à vapeur.
Lesujet était d'actualité.
La révolution industrielle commençait en France.
Impressionné par la supré-matie industrielle de la Grande-Bretagne, Carnot attribuait ce succès à une large utilisation de la vapeur commesource d'énergie.
Il fut le premier à comprendre que la machine à vapeur était un dispositif pour transporter de lachaleur d'un corps à un autre de façon à obtenir de la puissance motrice dans ce processus.
A l'époque, son traitépassa presque inaperçu et, pourtant, il contenait l'énoncé du principe dit de Carnot selon lequel la chaleur ne peutêtre transformée en travail mécanique que si elle provient de deux sources de chaleur ayant des températuresdifférentes.
Dix ans plus tard, Clapeyron réhabilita cette théorie en la présentant sous une forme analytique.
En1871, on publia des notes que Carnot avait écrites en 1831 et dans lesquelles il énonçait la loi d'équivalence entre lachaleur et le travail.
Bien longtemps après sa mort, l'importance des recherches de Sadi Carnot était enfin reconnue.
Repères chronologiques.
1834 : Clapeyron développe les recherches de Carnot - 1850 : Clausius met en évidence la dégradation de l'énergie- 1854 : Lord Kelvin établit une échelle des températures - 1865 : Clausius définit la fonction entropie de lathermodynamique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Carnot, Sadi
- Le second principe de la thermodynamiqueNous appelons ainsi ce que Sadi Carnot démontra, à savoir : la nécessité,pour transformer de manière continue la chaleur en travail, d'une chute detempérature.
- CASERIO, Santo Jeronimo (1873 - 1894)Anarchiste, il commet l'attentat contre le président Sadi Carnot en juin 1894.
- Marie François Sadi Carnot par Pascal Bonafoux Fils de Lazare Hippolyte Carnot, polytechnicien et ingénieur des Mines, ilcommence sa carrière politique dès 1870 en étant nommé par Gambettapréfet de la Seine-Inférieure.
- CARNOT, Marie François Sadi(11 août 1837-24 juin 1894)