Databac

Sabri Ali

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sabri Ali Ce document contient 559 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 268 Sabrl CAIO 1 Longtemps considéré par les observateurs comme le successeur probable de Nasser, Ali Sabri n'a pu l'empor­ ter sur son rival Anouar Al-8adate qui, après la mort subite du Rais, était le mieux placé pour le remplacer.

Vice-président de la République, poste qu'il occupait depuis 1965, Ali Sabri n'en restait pas moins le numéro deux du régime, et passait pour être le porte-parole de la gauche au sein de la classe dirigeante égyptienne.

En mai 1971, avec Charaoui Gomaa, il entre en lutte ouverte contre Sadate qui l'accuse de complot et le fait arrêter.

2 Né le 20 aoOt 1920 à Zagazig, Ali Sabri est Issu d'une riche famille aristocratique.

Neveu .

d'Ali Chamsi Pacha, l'un des plus grands bourgeois de l'ancien régime, il fait ses études chez les frères des écoles chrétiennes et reçoit une formation européenne.

É:lève de I'É:cole de l'air de l'Académie militaire, il en sort diplômé en 1940.

Huit ans plus tard, pendant la guerre de Palestine, Il fait connaissance avec les Officiers libres et ne tarde pas, en tant que colonel d'aviation, à rejoindre leurs rangs.

3 Appelé par ses collaborateurs ..

Miraat AI-Thaoura" (miroir de la révolution), Ali Sabri est la meilleure expres­ sion du développement politique de la « révolution nas­ sérienne ...

depuis le nationalisme pro-occidental des pre­ mières années jusqu'au socialisme prosoviétlque de la période suivante.

Il négocie, dès 1952, des livraisons d'armes avec les É:tats-Unis et travaille au difficile rap­ prochement avec les pays occidentaux.

É:missalre spécial de Nasser, et son collaborateur le plus proche, il est l'auteur du premier plan quinquennal.

Beaucoup de jour­ nalistes le tiennent alors pour " l'homme du dialogue avec l'Occident,.; il tâche, en 1961-1962, de renouer avec les É:tats-Unis de John F.

Kennedy et avec l'Allemagne de l'Ouest.

' ~ { f ..

~· ,, "'' i l \ ( ' 1 ~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles