Saad Zaghloul1860-1927Avocat qui avait été un des dirigeants du parti de la Nation, réputé modéré à l'égard de lapuissance coloniale, il fut porté à la tête d'un mouvement révolutionnaire revendiquantl'indépendance totale de l'Égypte.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Saad Zaghloul
1860-1927
Avocat qui avait été un des dirigeants du parti de la Nation, réputé modéré à l'égard de la
puissance coloniale, il fut porté à la tête d'un mouvement révolutionnaire revendiquant
l'indépendance totale de l'Égypte.
Le refus britannique de le laisser participer, en tant que
représentant égyptien, à la conférence de la Paix déclencha, en 1919, une révolte nationaliste.
Plusieurs milliers de citoyens signèrent une pétition censée confirmer la représentativité
nationale de Zaghloul et lui donner “ délégation ” pour revendiquer l'indépendance au nom
du peuple égyptien.
Ainsi naquit le parti Wafd (délégation) qui domina la scène politique
nationale, jusqu'à la révolution de 1952.
Victime de l'opposition et des intrigues combinées du
roi Fouad et des Anglais, Zaghloul démissionna, en 1924, de son poste de Premier ministre et
mourut trois ans plus tard..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- ROCHAMBEAU, Jean-Baptiste de Vimeur, comte de (1725-1807)Maréchal de France, il se distingue durant l'Indépendance américaine à la tête du corps expéditionnaire français.
- Wang Tung-Hsingné en 1926Wang Tung-hsing devient, à partir du XIe congrès du Parti communiste chinois(septembre 1977), l'un des principaux dirigeants du pays (comme vice-président duComité central et membre du bureau permanent du Bureau politique).
- Vicomte Paul Van Zeeland1893-1973Membre du parti catholique directeur à la Banque nationale (1926), professeur à l'universitéde Louvain (1928), vice-gouverneur de la Banque nationale (1934), il a été à la tête de deuxgouvernements d'union nationale (1935-1937).
- Alexander Dubcek1921-1992Homme nouveau, candidat de compromis, il est choisi même comme successeur de Novotnyen 1968 à la tête du parti communiste tchécoslovaque.