Databac

s Afficher les 14 étiquettes au tableau (avec des aimants) en deux colonnes etReconnaître des motsdans différentes écrituresdans l'ordre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : s Afficher les 14 étiquettes au tableau (avec des aimants) en deux colonnes etReconnaître des motsdans différentes écrituresdans l'ordre. Ce document contient 571 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2  Afficher les 14 étiquettes au tableau (avec des aimants) en deux colonnes et dans l’ordre.

Montrer tantôt une écriture, tantôt une autre, et faire relire les noms des jours par les enfants dans l’ordre et dans le désordre. Découvrir Lundi, mardi, mercredi… Matériel : texte de la comptine copié au tableau en majuscules d’imprimerie.  Consigne a.

Avant de présenter l’exercice, faire relire la comptine reproduite sur la fiche en majuscules d’imprimerie.

Faire expliquer pourquoi les noms des jours sont représentés par des personnages. Expliciter la consigne : chercher les deux jours de la semaine où l’on ne va pas à l’école et entourer leur nom, dans le texte et dans l’illustration, en rouge ; faire citer les deux jours oralement.

Procéder à une correction immédiate en montrant les noms des jours sur le tableau.  Consigne b.

Faire entourer en marron lundi, en vert mardi, en bleu jeudi, en orange vendredi.

Aider les enfants qui seraient en grande difficulté en montrant au fur et à mesure les noms des jours sur le tableau. Retenir  Faire relier les mots semblables, vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.  Faire lire la liste à voix haute. S’entraîner  Consigne 1.

Donner la consigne ; les enfants doivent entourer trois fois chacun des noms.

Faire distinguer les noms écrits en cursive de ceux en caractères d’im- primerie (majuscules ou minuscules).  Consigne 2.

Lire les deux phrases sous le premier dessin.

Faire reconnaître le nom du jour écrit sur le tee-shirt du premier personnage.

En faire déduire qu’il faut écrire le nom de l’autre jour sur l’autre personnage ; le faire retrouver sur le tableau et le faire recopier.

Procéder de même pour la seconde vignette. Autre activité Faire rechercher et découper les noms des jours de la semaine dans des journaux ou des programmes de télévision.

Les faire trier et coller dans des tableaux préparés par le maître. © Infomedia communication 3 2 La fiche © Infomedia communication CP SG 03Sons et graphies semaine 2 Reconnaître des mots dans différentes écritures Objectifs  Reconnaître les noms des jours de la semaine.  Reconnaître des mots écrits en cursive et en caractères d’imprimerie.  Écrire des noms de jours de la semaine. Mots clés Écriture cursive, caractères d’imprimerie, jours de la semaine. Activités préparatoires  Revoir les noms des jours  Recopier la comptine au tableau (ne pas entourer les noms des jours).

Écrire, à côté et en colonne, la liste des jours de la semaine.  Interroger les enfants : quel jour sommes-nous ? Faire retrouver le nom du jour, sur le tableau, dans la liste et dans la comptine.

Interroger à nouveau les enfants : quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?Procéder de même pour chaque question.  Faire lire par plusieurs enfants les noms des autres jours.  Dire des noms de jours dans le désordre (ou laisser un enfant les dire) et les faire retrouver sur le tableau.  Travailler sur les différentes écritures Matériel : 14 grandes étiquettes (21 29,7 cm) ; 7 portent les noms des jours de la semaine écrits en cursive, 7 autres portent les mêmes noms en caractères d’im- primerie (minuscules).  Présenter une à une les étiquettes écrites en cursive.

Faire lire, sur chacune, le nom du jour qui y figure.

Le faire retrouver sur le tableau.  Présenter les étiquettes écrites en caractères d’imprimerie.

Faire associer chacune à celle qui porte le même nom en cursive. 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles