s Afficher les 14 étiquettes au tableau (avec des aimants) en deux colonnes etReconnaître des motsdans différentes écrituresdans l'ordre.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2
Afficher les 14 étiquettes au tableau (avec des aimants) en deux colonnes et
dans l’ordre.
Montrer tantôt une écriture, tantôt une autre, et faire relire les noms
des jours par les enfants dans l’ordre et dans le désordre.
Découvrir
Lundi, mardi, mercredi…
Matériel : texte de la comptine copié au tableau en majuscules d’imprimerie.
Consigne a.
Avant de présenter l’exercice, faire relire la comptine reproduite
sur la fiche en majuscules d’imprimerie.
Faire expliquer pourquoi les noms
des jours sont représentés par des personnages.
Expliciter la consigne : chercher les deux jours de la semaine où l’on ne va pas
à l’école et entourer leur nom, dans le texte et dans l’illustration, en rouge ;
faire citer les deux jours oralement.
Procéder à une correction immédiate en
montrant les noms des jours sur le tableau.
Consigne b.
Faire entourer en marron lundi, en vert mardi, en bleu jeudi,
en orange vendredi.
Aider les enfants qui seraient en grande difficulté en
montrant au fur et à mesure les noms des jours sur le tableau.
Retenir
Faire relier les mots semblables, vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
Faire lire la liste à voix haute.
S’entraîner
Consigne 1.
Donner la consigne ; les enfants doivent entourer trois fois chacun
des noms.
Faire distinguer les noms écrits en cursive de ceux en caractères d’im-
primerie (majuscules ou minuscules).
Consigne 2.
Lire les deux phrases sous le premier dessin.
Faire reconnaître le
nom du jour écrit sur le tee-shirt du premier personnage.
En faire déduire qu’il
faut écrire le nom de l’autre jour sur l’autre personnage ; le faire retrouver sur
le tableau et le faire recopier.
Procéder de même pour la seconde vignette.
Autre activité
Faire rechercher et découper les noms des jours de la semaine dans des journaux
ou des programmes de télévision.
Les faire trier et coller dans des tableaux
préparés par le maître.
© Infomedia communication
3 2
La fiche
© Infomedia communication
CP
SG 03Sons et graphies semaine 2
Reconnaître des mots
dans différentes écritures
Objectifs
Reconnaître les noms des jours de la semaine.
Reconnaître des mots écrits en cursive et en caractères d’imprimerie.
Écrire des noms de jours de la semaine.
Mots clés
Écriture cursive, caractères d’imprimerie, jours de la semaine.
Activités préparatoires
Revoir les noms des jours
Recopier la comptine au tableau (ne pas entourer les noms des jours).
Écrire,
à côté et en colonne, la liste des jours de la semaine.
Interroger les enfants : quel jour sommes-nous ? Faire retrouver le nom du jour,
sur le tableau, dans la liste et dans la comptine.
Interroger à nouveau les enfants :
quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?Procéder de même pour
chaque question.
Faire lire par plusieurs enfants les noms des autres jours.
Dire des noms de jours dans le désordre (ou laisser un enfant les dire) et les
faire retrouver sur le tableau.
Travailler sur les différentes écritures
Matériel : 14 grandes étiquettes (21
29,7 cm) ; 7 portent les noms des jours de
la semaine écrits en cursive, 7 autres portent les mêmes noms en caractères d’im-
primerie (minuscules).
Présenter une à une les étiquettes écrites en cursive.
Faire lire, sur chacune,
le nom du jour qui y figure.
Le faire retrouver sur le tableau.
Présenter les étiquettes écrites en caractères d’imprimerie.
Faire associer
chacune à celle qui porte le même nom en cursive.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RECONSTITUER UNE PHRASERetrouve la phrase en mettant les étiquettes dans l'ordre comme le montre l'exemple.
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)
- Fiche Linéaire Albatros sous forme de tableau
- LES REGIMES TOTALITAIRES ET LEURS CONSEQUENCES SUR L’ORDRE EUROPEEN
- LA FIN DE LA 2GM ET LES DEBUTS D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL