rythme.
Publié le 08/12/2021
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rythme. n.m. MUSIQUE : distribution de durées sonores donnant naissance à une
structuration du temps et, par là même, à l'émergence d'une forme sonore. Les valeurs des
différentes durées sont en rapport proportionnel entre elles et supposent obligatoirement la
définition d'un étalon de temps comme repère et dénominateur commun. L'ordre des durées
s'établit suivant des principes combinatoires.
La notion de rythme est directement liée à celle du mouvement. Le rythme musical, en
effet, suggère dans la conscience de l'auditeur l'idée d'un mouvement. Il est capable
d'imitation des différents mouvements rencontrés dans la nature et agit même directement,
à travers le système perceptif, sur le corps humain en l'incitant à se mouvoir. Le rythme, par
la régularité ou le désordre qu'il peut former, éveille également des émotions. Élément
primordial et origine même de la musique, le rythme a été de tout temps utilisé par l'homme
dans son action afin de soumettre les forces qui lui résistent, qu'elles soient externes ou
internes. Ainsi, l'homme dit primitif scandait son travail en tapant des mains ; il partait à la
guerre ou à la chasse accompagné de rythmes et dansait jusqu'à l'extase, à laquelle il
parvenait aussi grâce au rythme.
Évolution du rythme à travers les siècles.
L'histoire de la musique occidentale montre une évolution considérable dans l'emploi et
l'invention des figures rythmiques. Deux valeurs, une longue et une courte, étaient
employées à l'origine, leurs combinaisons aboutissant à différents types de rythme. Les
possibilités étaient donc très limitées. C'est l'avènement de la notation musicale qui, en
Occident, a permis aux compositeurs de développer l'élément rythmique. En adoptant la
notion de mètre et en divisant chaque valeur par deux ou par trois, des durées toujours
plus petites furent obtenues, qui développèrent à l'infini les possibilités combinatoires. C'est
à la Renaissance et à l'époque baroque que ces développements eurent lieu. C'est d'ailleurs
également à cette époque qu'apparut la division métrique, c'est-à-dire le regroupement de
deux ou trois pulsations en une entité supérieure, à l'intérieur de laquelle s'établit une
hiérarchie sur la base du contraste temps fort/temps faible. Dès lors, structure rythmique
et structure métrique allaient être, dans la musique occidentale, indissociables. Les époques
classique et romantique ne développèrent guère de nouvelles combinaisons de rythme,
l'élément rythmique de la musique des XVIIIe et XIXe siècles étant le plus souvent très
simple. En revanche, nombre de compositeurs, à cette même époque, cherchèrent à
dissocier, à mettre en opposition structure rythmique et structure métrique (Stravinski). À
l'inverse, le XXe siècle connut, dès le début, de nombreux développements rythmiques
dans des directions très différentes. Des combinaisons rythmiques complexes ont souvent
été recherchées à l'aide de divisions inédites (par cinq ou par sept). Certains compositeurs
usèrent d'une écriture polyrythmique et polymétrique avec une dissociation totale entre
rythme et mètre, d'autres allant jusqu'à essayer d'abolir toute perception métrique, et
dépassant parfois toute possibilité d'exécution. À l'opposé, dès les années cinquante, on vit
certains compositeurs (Glass, Reich, Riley) utiliser des structures rythmiques très simples,
où l'élément répétitif joue un rôle primordial.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
danse - Danses rituelles
instruments de musique - Introduction
mesure - 2.MUSIQUE
mouvement [2]
rythme. n.m. MUSIQUE : distribution de durées sonores donnant naissance à une
structuration du temps et, par là même, à l'émergence d'une forme sonore. Les valeurs des
différentes durées sont en rapport proportionnel entre elles et supposent obligatoirement la
définition d'un étalon de temps comme repère et dénominateur commun. L'ordre des durées
s'établit suivant des principes combinatoires.
La notion de rythme est directement liée à celle du mouvement. Le rythme musical, en
effet, suggère dans la conscience de l'auditeur l'idée d'un mouvement. Il est capable
d'imitation des différents mouvements rencontrés dans la nature et agit même directement,
à travers le système perceptif, sur le corps humain en l'incitant à se mouvoir. Le rythme, par
la régularité ou le désordre qu'il peut former, éveille également des émotions. Élément
primordial et origine même de la musique, le rythme a été de tout temps utilisé par l'homme
dans son action afin de soumettre les forces qui lui résistent, qu'elles soient externes ou
internes. Ainsi, l'homme dit primitif scandait son travail en tapant des mains ; il partait à la
guerre ou à la chasse accompagné de rythmes et dansait jusqu'à l'extase, à laquelle il
parvenait aussi grâce au rythme.
Évolution du rythme à travers les siècles.
L'histoire de la musique occidentale montre une évolution considérable dans l'emploi et
l'invention des figures rythmiques. Deux valeurs, une longue et une courte, étaient
employées à l'origine, leurs combinaisons aboutissant à différents types de rythme. Les
possibilités étaient donc très limitées. C'est l'avènement de la notation musicale qui, en
Occident, a permis aux compositeurs de développer l'élément rythmique. En adoptant la
notion de mètre et en divisant chaque valeur par deux ou par trois, des durées toujours
plus petites furent obtenues, qui développèrent à l'infini les possibilités combinatoires. C'est
à la Renaissance et à l'époque baroque que ces développements eurent lieu. C'est d'ailleurs
également à cette époque qu'apparut la division métrique, c'est-à-dire le regroupement de
deux ou trois pulsations en une entité supérieure, à l'intérieur de laquelle s'établit une
hiérarchie sur la base du contraste temps fort/temps faible. Dès lors, structure rythmique
et structure métrique allaient être, dans la musique occidentale, indissociables. Les époques
classique et romantique ne développèrent guère de nouvelles combinaisons de rythme,
l'élément rythmique de la musique des XVIIIe et XIXe siècles étant le plus souvent très
simple. En revanche, nombre de compositeurs, à cette même époque, cherchèrent à
dissocier, à mettre en opposition structure rythmique et structure métrique (Stravinski). À
l'inverse, le XXe siècle connut, dès le début, de nombreux développements rythmiques
dans des directions très différentes. Des combinaisons rythmiques complexes ont souvent
été recherchées à l'aide de divisions inédites (par cinq ou par sept). Certains compositeurs
usèrent d'une écriture polyrythmique et polymétrique avec une dissociation totale entre
rythme et mètre, d'autres allant jusqu'à essayer d'abolir toute perception métrique, et
dépassant parfois toute possibilité d'exécution. À l'opposé, dès les années cinquante, on vit
certains compositeurs (Glass, Reich, Riley) utiliser des structures rythmiques très simples,
où l'élément répétitif joue un rôle primordial.
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