Russie (2001-2002): Les ambiguités du «phénomène Poutine»
Publié le 23/09/2020
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Russie (2001-2002): Les ambiguités du «phénomène Poutine»
Deux ans après l'accession au pouvoir du successeur de Boris Eltsine, le
«phénomène Poutine» persistait, 70 % des Russes interrogés déclarant leur
intention d'accorder au président en exercice leur suffrage lors des prochaines
élections.
Si Vladimir Poutine n'avait pas opéré de miracles, il n'engendrait
pas non plus de crises majeures, et ses actions, en dépit de leur caractère
parfois contradictoire, introduisaient une clarté que la population appréciait
après les années de transition convulsives.
Certaines ambiguïtés n'en
demeuraient pas moins.
Une démocratie maîtrisée ou dirigée ?
La transformation du paysage politique s'est poursuivie.
Les proches du
président, issus du «groupe de Saint-Pétersbourg» ou des services spéciaux, ont
continué de remplacer des personnalités associées au «clan Eltsine», que ce soit
à des fonctions ministérielles (Sergueï Ivanov à la Défense, mars 2001), à des
postes de contrôle (Mikhaïl Fradkov à la police fiscale, mars 2001), ou à des
missions économiques (Alekseï Miller à la tête du conglomérat Gazprom).
La «verticale du pouvoir» (autrement dit la reprise en main des régions par le
Centre) réaffirmée en 2000 a fait son chemin.
La fronde des gouverneurs a été
mise en sourdine, même si l'harmonisation des législations régionales et
centrales n'était pas achevée ; et, si certains d'entre eux ont arraché
l'autorisation de briguer un troisième mandat, ils ont perdu leur principale
tribune, le Conseil de la Fédération, passé sous la direction d'un proche du
chef de l'État, Sergueï Mironov (décembre 2001).
Les autorités régionales n'y siègent plus en personne, mais désignent des
représentants dont le profil (hauts fonctionnaires ou émissaires de grands
groupes financiers et industriels) confirme que la Chambre haute a pour vocation
de remplir des fonctions de lobbying, le débat politique n'étant décidément pas
à l'ordre du jour.
La docilité est devenue également le lot de la Douma
(Parlement) qui adopte, plus ou moins rapidement, tous les projets de loi
gouvernementaux.
L'alliance des anciens rivaux de la campagne électorale de 1999
assure une majorité présidentielle (238 sièges sur 450), avec la fusion des
partis Edinstvo («Unité», dirigé par Sergueï Choïgou, ministre des Situations
d'urgence) et Patrie-Toute la Russie (avec notamment le maire de Moscou, Iouri
Loujkov) en un groupe, Russie unitaire, qui a pu être qualifié de «parti du
pouvoir».
L'échiquier politique a été clarifié avec, en théorie, une coalition
centriste, une aile gauche constituée par le Parti communiste, et une aile
droite représentée par l'Union des forces de droite.
En pratique, le parti
Iabloko, qui joua longtemps le rôle d'une opposition libérale soucieuse d'équité
sociale, a été marginalisé, la base de l'Union des forces de droite s'est
effritée et les transfuges de ces deux partis, traversés par de nombreuses
scissions, ne sont pas arrivés à constituer un vrai groupe d'opposition.
Quant
au Parti communiste, il a vu en mars 2002 ses positions fragilisées par la perte
de ses présidences de commissions à la Douma, tandis que le refus du président
(communiste) de l'Assemblée, Guennadi Seleznev, de démissionner de son poste
comme le lui demandait le chef de son parti, Guennadi Ziouganov (ce qui lui a.
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