Russie (1997-1998): Crise financière et crise politique
Publié le 23/09/2020
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Russie (1997-1998): Crise financière et crise politique
Avant que n'éclate la très grave crise financière de l'été 1998 - à laquelle
s'est ajoutée une crise politique -, l'année 1997-1998 avait été marquée par les
incertitudes liées à la santé du président Boris Eltsine, la perspective de
l'élection présidentielle de l'an 2000, la lutte entre différents groupes
politico-financiers et les vaines tentatives de construction d'une identité
nationale.
La vie politique était restée rythmée par l'opposition entre les pouvoirs
exécutif et législatif autour de questions essentielles comme le budget, le code
fiscal, le code foncier, l'abolition de la peine de mort et certains aspects de
politique extérieure.
Une Constitution très favorable au pouvoir exécutif et les
craintes d'une dissolution de la Douma (Parlement) avaient néanmoins jusqu'alors
joué en faveur du président, même si des terrains d'entente avaient été trouvés
avec le Parlement - dont le " speaker " Guennadi Seleznev, un représentant de la
fraction communiste, n'avait cessé de gagner en importance dans le jeu
politique.
Le 22 octobre 1997, la Douma avait retiré une motion de censure
contre le gouvernement, alors que B.
Eltsine promettait de créer des instances
de négociation avec les fractions parlementaires.
Moscou et les " régions "
Le régime, " désidéologisé " et composite, laisse une large place à des
alliances mouvantes et des pratiques informelles de réseaux.
Au gré des
circonstances, B.
Eltsine, sans projet politique clairement défini, a intégré à
son équipe des membres de l'opposition choisis pour leur personnalité : la
promotion au poste de ministre des Finances de Mikhail Zadornov, membre du parti
réformiste labloko, en novembre 1997, a procédé de cette logique.
Les régions
ont continué d'affirmer leur autonomie, et les plus riches de jouer, à travers
leurs élites, un rôle important dans l'élaboration de la politique fédérale.
Le
général Alexandre Lebed a été élu à la fonction de gouverneur de Krasnoïarsk, le
17 mai 1998, contre l'ancien gouverneur soutenu par louri Loujkov, le maire de
Moscou.
Cette victoire de celui qui avait contribué à la réélection de B.
Eltsine à la Présidence en 1996 et qui, nommé secrétaire du Conseil de sécurité
en août 1996, avait joué un rôle clé dans la résolution du conflit
russo-tchétchène est apparue comme un tremplin possible vers une candidature à
l'élection présidentielle de l'an 2000.
De son côté, et pour la dernière fois en
mai 1998, le pouvoir fédéral a promulgué un oukase présidentiel pour tenter de
stabiliser les flux de ses subventions, tout en forçant les " régions " (sujets
de la Fédération) à la rigueur financière.
Dans le cas particulier de la
Tchétchénie, malgré la normalisation de façade entre le pouvoir local élu et
Moscou (intervenue après deux années de guerre), l'intérêt économique
stratégique du Nord-Caucase a continué de nourrir une forte instabilité, marquée
en particulier par la recrudescence des prises d'otages et qui pourrait gagner
toute la région, comme l'ont montré diverses opérations au Daghestan.
Et il
n'était pas certain que la création par le Conseil de sécurité, le 25 mai 1998,
d'un organe gouvernemental chargé du dossier ait été plus qu'une annonce de
bonnes intentions..
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