RUS Jean
Publié le 18/05/2020
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«
RUS Jean
(deuxième tiers du xvt• siècle).
Po�I borde
lais, si mal connu qu e l'une de ses œuvres, la Description
poétique de l'histoire du beau Narcissus (1550), fut
lo ng tem ps attribuée à François Habert, Jean Rus n'en est
pas moins l'un des meilleurs poètes de la génération de
Marot, de Mellin de Saint-Gelais et de Des Périe rs ,
auquel on songe souvent à son propos.
Loin de la Cour,
et sans avoir, semble-t-il, quitté l'A quit ain e, il est parmi
les plus avancés dans le mouvement littéraire de son
temps et publie déjà des alexandrins dans s.e s Œuvres
dictées ...
ès jeux Floraulx à Tholose (1540).
Parmi ses
dédicataires, avec lesquels il adopte, d'ailleurs, un ton
d'indépendance, figurent le ro i, Marguerite de Navarre,
Marot, Mellin, Ti raq ueau et, bien sûr, quelq ue s dames.
Ovide ainsi que l'air du temps lu i inspirent l'une des
versions les plus originales de l'Histoire du beau Narcis
sus, dont il explique ainsi la leçon à sa dédicataire : « Il
y en a beaucou� de telz qui périssent comme Narcisse,
parce qu'ilz se voyent et ne se cog nois sent pas [ ...
].
Celuy qui s'accommode à tous objets suit seulement son
ombre, et sa mémoire faut quan d l'apparence s'esva
nouyt...
>>.
Ces quarante pages s'attachent à la psycholo
gie de la très jeune adolescence et à l'affection parado
xale de toute la nature pour celui qui ne voit que lui -
sans comprendre 1' au tr e - dans la «réve rbér atio n ».
Si
leur charme fait penser aux premières pages des Illustra
tions de Lemaire, le goût d'un certa in rythme rapide ,
qui enjambe facilement le décasyllabe, le choix d'un
vocabulaire de la descrip tion concrè te jou an t avec les
abstractions psychologiques donnent un tour particulier
au texte de Rus .
Les Œuvres de 1540 man if es ta ient ce
do n, en particulier un Blason de la rose, inspiré d'Au
sone et proche d'un poème de Des Périers portant le
même titre.
Rus s'y montre aussi sensuel et précis que
Des Périers dans son attention aux mouvements de déve
loppement et aux relations entre douceur et souffrance.
L'extravagance d'un Contre-Blason du nez nous assure
des dons variés d'un poète qui a disparu dans les brumes
du xvte siècle, après avoir été mis en musiq ue ..
»
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