rumeurs
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Comment les rumeurs peuvent-elles agirent dans les grandes entreprises, comme Mc do ?
Introduction :
Les rumeurs sont des informations, souvent non vérifiables, qui se propagent rapidement dans l'organisation
par le bouche à oreille.
Elles peuvent être spontanées ou orchestrées par des groupes de pression, les rumeurs
sont souvent liées à des peurs, des désirs ou des préoccupations d'une personne ou d'un groupe.
Les rumeurs
peuvent nuire gravement à certaines personnes et perturber le climat social de l'organisation.
Développement :
I) les rumeurs en interne : elles peuvent nuire a la cohésion au sein du entreprise démotiver les salariés, créer
un stresse inutile, se qui peut engendrer des congés maladies, un manque de personnel.
II) Les rumeurs en externe : elles sont souvent liées aux concurrents c'est-à-dire se sont des rumeurs crées par
les concurrents d'une entreprise pour dégrader l'image de l'organisation ou encore mettre en péril un produit
de l'entreprise.
Ou encore des clients qui ne sont pas satisfaits d'un service et qui vont créer des rumeurs.
Chaque entreprise a ses propres rumeurs, qui peuvent nuire plus ou moins à l'image de l'organisation.
Chez Mc
Do par exemple les rumeurs sont multiples, plusieurs des salariés se plaignent de l'hygiène ou encore des
conditions de travail qui sont de plus en plus difficiles a supporter ; l'hygiène est mis en avant par rapport aux
différents problèmes qu'il y a eu dans les restaurants de plusieurs pays ou régions de France.
Mc Do a du faire
face a plusieurs sortent de rumeur, par exemple : « Mc Do inclurait des anti-vomitifs dans ses hamburgers,
ayant conscience que leur nourriture est tellement infecte que Mc Dol aurait trouvé une solution pour éviter des
procès pour intoxication alimentaire. » mais cette rumeur est fausses car des analyses ont été faites est aucune
sorte d'anti-vomitif fut trouvée.
Bien d'autre rumeurs sont liées à Mc Do mais beaucoup d'entre elles sont des
rumeurs mal fondées ou non vérifiables..
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