Databac

Rudyard KIPLING: Le Livre de la jungle (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rudyard KIPLING: Le Livre de la jungle (Résumé & Analyse) Ce document contient 1505 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Kipling naît en 1865 à Bombay.

A l'âge de six ans, il est envoyé en Angleterre pour y recevoir son éducation.

Il nesera de retour en Inde que onze ans plus tard.

Les impressions, les expériences et les trésors de connaissance qu'ily accumulera seront pendant de nombreuses années la source de son inspiration. Les animaux parlent et font montre de beaucoup de sagesse.

Quinze très beaux récits où l'histoire du célèbre Mowglioccupe une large place. ContexteLe Livre de la jungle, suivi du Second Livre de la jungle (The Second Jungle Book) en 1895, raconte l'histoire du petitMowgli, élevé par les animaux de la jungle.

L'oeuvre comprend également des petits contes, comme le Phoque blanc,Toomai des éléphants, Rikki-Tikki-Tavi ou le Miracle de Purun Baghat.

Le Livre de la jungle est adapté au cinéma en1967 par Walt Disney. Principaux personnages- Mowgli, le "petit d'homme" ;- Baloo, l'ours brun ;- Bagheera, la panthère noire ;- Kaa, le python du rocher ;- Shere Khan, le tigre. RésuméMowgli, petit garçon perdu dans la forêt indienne, est accueilli par les animaux de la jungle.

Il est élevé par unelouve et devient bientôt le petit roi de cette société animale.

Alors qu'il est enlevé par les singes, ses amis Baloo,Bagheera et Kaa viennent le délivrer.

Il défendra à son tour ses amis en capturant le tigre Shere Khan.

Devenu unjeune homme, il prend peu à peu conscience de ses origines et se détache de ses amis, avant de rejoindre les terresdu pays des hommes. Petit d'homme parmi les loups La lune éclairait déjà la colline lorsque père Loup et mère Louve découvrirent le petit d'homme.

Aussitôt, ilsdécidèrent de l'élever comme l'un de leurs petits.

Mowgli, ainsi baptisé par ses parents adoptifs, fit donc son entréedans le clan des loups, parrainé par Baloo, l'ours brun, et Bagheera, la panthère noire.

Mowgli grandit et connuttoutes les aventures qu'un petit d'homme élevé dans la jungle peut connaître.

Son enlèvement par les singes deBandar Log qui l'emmenèrent jusqu'à la Ville Perdue, et son sauvetage par Kaa, le python « aussi vieux que rusé », comptent parmi les plus célèbres.

Un jour enfin, il parvint à tuer son ennemi de toujours, Shere Khan, le tigreboiteux, et c'est le retour triomphal au clan des loups.

Mais il n'y restera pas toujours : en effet, « au bout dequelques années, il devint un homme et se maria ». Les Livres de la jungle Ce que l'on appelle communément Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling regroupe en fait deux « Livres de la jungle».

Le premier parut en 1894, le second en 1895.

Ils réunissent, outre l'histoire de Mowgli, celle de Kotick, le phoqueblanc du Grand Nord, qui conduisit le peuple phoque sur une île paisible, hors d'accès des chasseurs ; celle de Rikki-tikki-tavi, la mangouste, qui tua Nag le cobra et Karait le serpent brun, sauvant ainsi la vie de toute une maisonnée,celle de Toomai le petit cornac, sacré « Toomai des éléphants » pour avoir vu « ce que jamais homme ne vitauparavant, la danse des éléphants, la nuit, tout seul, au cœur des montagnes du Garo ! »...

A travers ces histoiresd'animaux, sous toutes les latitudes, Kipling a mis en scène les thèmes qui lui tiennent à cœur : la solidarité de toutce qui vit contre la mort, la faiblesse et la nudité de l'homme, sa toute-puissance cependant, les actions héroïqueset le respect de la loi établie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles