Rudolf Hess
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Rudolf Hess
L'adjoint du führer.Walter Richard Rudolf Hess naquit, loin de sa terre d'origine, le 26 avril 1894, à Alexandrie, en Egypte.
Après avoirservi comme pilote dans l'armée, pendant la Première Guerre mondiale, il adhéra au parti national-socialiste d'Hitler,en 1921.
En 1923, il participa à l'(infâme) «putsch de la brasserie», ce qui lui valut d'être incarcéré avec Hitler dansla forteresse de Landsberg.
Durant leur captivité, les deux agitateurs politiques nouèrent des liens étroits et ce fut àHess que le futur führer dicta le texte de Mein Kampf.
En 1925, Hess devint le secrétaire privé d'Hitler et, après laprise de pouvoir en 1933, fut nommé adjoint du führer.
Son autre titre de ministre sans portefeuille, illustre de façonplus significative sa relation avec Hitler et le parti nazi.
Bien que second successeur, après Hermann Göring, à ladirection du Troisième Reich, Hess fut le seul membre du noyau nazi à ne jamais jouir d'un pouvoir personnelimportant.
Son rôle étrange dans le système hiérarchique de l'Allemagne nazie fut mis en évidence de façondramatique, le 10 mai 1941.
Ce jour-là, il s'envola pour l'Ecosse dans Je but de proposer à l'Angleterre unrapprochement avec l'Allemagne, contre la Russie; il s'agissait de contenir la menace communiste en menant,conjointement, la guerre contre les Soviétiques.
Hitler se hâta de désavouer son ancien adjoint en annonçant quece dernier s'était envolé pour l'Ecosse de sa propre initiative, sans en avoir reçu l'autorisation.Winston Churchill, ainsi que le Cabinet de guerre britannique, refusèrent catégoriquement d'entrer en pourparlersavec un visiteur si importun; Hess fut incarcéré, comme prisonnier de guerre, à Bridgend, au sud du pays de Galles,où il resta pratiquement jusqu'à la fin des hostilités.
Traduit devant le tribunal de Nuremberg comme criminel deguerre, il apparut, à nouveau, étrangement éloigné de la conspiration nazie, bien qu'il refusât tout au long du procèsde justifier sa relation avec Hitler et sa carrière d'illustre chef nazi.
Quoique montrant des signes de déséquilibremental, Hess fut condamné à la détention à vie et incarcéré dans la prison de Spandau à Berlin.
Il est actuellementle seul criminel de guerre des procès de Nuremberg encore détenu par les Alliés, et cela en dépit d'appels demandantsa libération..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hess, Rudolf
- Rudolf Carnap
- Rudolf Clausius
- Rudolf I.
- Rudolf Carnap1891-1970Logicien allemand, il est appelé en 1926 à Vienne par Moritz Schlick, le fondateur du" Cercle de Vienne ", dont il devient le membre le plus extrémiste.