Rudolf Carnap1891-1970Logicien allemand, il est appelé en 1926 à Vienne par Moritz Schlick, le fondateur du" Cercle de Vienne ", dont il devient le membre le plus extrémiste.
Publié le 22/05/2020
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Rudolf Carnap
1891-1970
Logicien allemand, il est appelé en 1926 à Vienne par Moritz Schlick, le fondateur du
“ Cercle de Vienne ”, dont il devient le membre le plus extrémiste.
En 1931, Carnap est
nommé professeur de philosophie de la nature à Prague ; à partir 1936 il enseigne à
Chicago.
Selon lui, toutes nos connaissances sont un système comportant différents
niveaux, et qui est constitué, en dernière analyse, par des expériences primitives, les
concepts (décrits en énoncés dits protocolaires tels que “ ici maintenant bleu ”), et par une
seule relation, celle des “ souvenirs de similitude ”.
Puisque ces expériences sont
nécessairement personnelles, cela implique un solipsisme, non pas métaphysique, mais
méthodologique.
Un tel système ne peut se décrire avec exactitude que dans un langage
artificiel précis ; il faut donc dépasser le parler ordinaire (qui était si important aux yeux
de Schlick).
Toute métaphysique allant par définition au-delà de l'expérience, est pour
Carnap ipso facto exclue.
La philosophie (mot à bannir du vocabulaire) doit devenir science
unitaire ; on ne peut parler que des rapports entre les différents termes du langage, et non
point des rapports entre mots et choses.
La philosophie n'est que la syntaxe logique du
langage et ne consiste valablement qu'en tautologies ou équivalences analytiques.
Toutes
les sciences doivent employer comme un langage universel celui de la physique, lequel
doit être traduit du mode matériel dans le mode formel.
Voici un exemple simple, donné
par Carnap : “ C'est un fait que la rose est rouge ”, devient : “ La rose est rouge est une
phrase (proposition) ”.
( La Structure logique du monde , 1928, et Syntaxe logique du langage ,
1934).
Le caractère extrême de ce positivisme en met en évidence les erreurs, et Carnap
lui-même n'est pas le dernier à les sentir.
Ainsi, dans ses travaux ultérieurs, comme son
Introduction à la Sémantique (1942), il étudie précisément cette relation entre langage et fait,
qui avait été précédemment déclarée taboue.
De nombreux ouvrages importants de
Carnap ont pour objets des problèmes plus techniquement logiques, tels que l' Esquisse de la
logistique (1929), les Fondements de la logique et des mathématiques (1939) ou les Fondements
logiques de la probabilité (1950)..
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Liens utiles
- Moritz Schlick1882-1936Fondateur du positivisme logique du Cercle de Vienne, Schlick, qui est né à Berlin, vient à laphilosophie de la physique, et prépare sa thèse sous la direction de Max Planck (1904).
- Friedrich Waissmann1896-1959Mathématicien et philosophe autrichien, il fut membre du Cercle de Vienne avant d'être uncollaborateur de Wittgenstein.
- Bultmann, RudolfBultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangilesgrâce à une lecture critique de leur langage.
- Wang Tung-Hsingné en 1926Wang Tung-hsing devient, à partir du XIe congrès du Parti communiste chinois(septembre 1977), l'un des principaux dirigeants du pays (comme vice-président duComité central et membre du bureau permanent du Bureau politique).
- Hans Reichenbach1891-1953D'origine allemande, professeur à Berlin, Istambul et Los Angeles, participa à la fondationdu Cercle de Vienne pour s'écarter ensuite du néo-positivisme orthodoxe.