Databac

Rubidomycine

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rubidomycine Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 24 mal1967 Série C-30 Fiche N• 1786 Rubldomycine 1.

La rubidomycine est le premier antibiotique connu qui soit capable de provoquer régulièrement la rémission des leucémies alguês.

Substance de couleur rouge-orangé à l'état cristallisé, la rubidomycine a été isolée à partir de cultures de deux souches de streptomyces coeruleorubldus.

Après de nombreuses expérimentations chez l'animal, elle a été utilisée chez l'homme dans le traitement des leucémies.

Son action s'exerce sur toutes les formes cellulaires de leucémies aiguës, mais aussi (des études encore inédites le prouvent) sur des leucémies chroniques et des affections voisines.

2.

L'action de la rubidomycine est remarquable par sa rapidité et sa vigueur.

Les cellules malignes anormales qui existent dans le sang des malades atteints de leucémie aiguë, et qu'on appelle les blastes, disparaissent rapidement, avant même la fin du traitement d'attaque, c'est-à-dire au maximum avant une semaine.

La vigueur du traitement se manifeste par le fait que le nombre des globules blancs (y compris les blastes) qui peut atteindre 100 000 et plus dans une leucémie aiguë, passe à des chiffres de l'ordre de 400 à 200 entre le dixième et le vingtième jour.

Ce phénomène appelé aplasie médullaire n'est pas sans risque grave, mais peut être efficacement jugulé par un traitement adéquat.

A un degré plus ou moins grand, l'aplasie médul­ laire est la rançon de tous les traitements antlleucémlques actuels.

3.

Pendant le traitement par la rubidomycine interviennent des modifications impor­ tantes de la forme et de l'aspect des blastes, ce qui n'était pas le cas avec les autres drogues habituellement utilisées.

Ces modifications précèdent de peu la réaction d'aplasie médullaire, ce qui permet, grâce à une étude attentive des cellules, d'adapter à chaque cas la posologie de la drogue (quantité administrée).

4.

Etant donné le faible recul dont on dispose et la haute gravité des cas choisis par les expérimentateurs, la durée des rémissions induites par la rubidomycine ne peut être encore correctement appréciée.

Dans les cas étudiés, elle se situait entre deux et sept mois environ, le traitement pouvant être à nouveau efficace lors de la rechute.

5.

Outre les aplasies médullairës, la rubidomycine peut provoquer des accidents ou incidents variés dont les plus remarquables sont !es accidents cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque).

Mais il est probable qu'avec l'expérience, il deviendra relati­ vement aisé de prévenir de tels accidents.

6.

Dès maintenant, la rubidomycine peut être considérée comme un médicament majeur, méritant de prendre place au premier rang des produits utilisés· dans le traitement des leucémies aiguës.

Ce n'est pas pourtant la drogue miracle: jusqu'ici, seules des rémissions et non des guérisons complètes ont été obtenues. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓