Databac

RSFSR

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RSFSR Ce document contient 593 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 1ao RSFSR 1 La République soviétique fédérative socialiste de Russie (RSFSR) est une des quinze républiques formant l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS).

Égale parmi les égales aux termes de la Constitution de l'URSS, elle n'y occupe pas moins une place prépondérante.

Sa superficie de 17,1 mituons de km2 et sa population de 134 mUIIons d'habitants constituent respectivement les trois quarts et plus de la moitié de celles de l'URSS.

Moscou, sa capitale, est la capitale de l'Union et le siège de tous ses organes dirigeants.

Le russe, langue officielle, est obligatoirement enseigné dans l'ensemble de l'URSS.

2 A cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie, séparés par les montagnes de l'Oural, la Russie est bai­ gnée par douze mers aHant de l'océan Arctique au nord à l'océan Pacifique à l'est.

Ses frontières terrestres coïn­ cident largement avec celles de l'URSS.

Dans le sud euro­ péen, entre les mers Noire et Caspienne, s'étirent sur mtlle kilomètres les monts du Caucase.

A l'est, en Asie, les importantes chaînes de montagnes d'Altaï, de Sakha­ line et du Kamtchatka.

Mais la majeure partie du territoire russe est formée de plaines, vastes régions agricoles coupées de fleuves puissantS : Volga, Dvina, Petchora en Europe, lénisséi, Léna, Angara, Amour en Asie.

3 La RSFSR compte 16 républiques autonomes, 5 régions autonomes, 10 districts nationaux avec, au total, 900 villes et 2 000 cités ouvrières.

Elle est habitée par plus de cent nationalités, dont les Russes (128 millions) constituent l'écrasante majorité.

Dix zones économiques principales composent son territoire.

La zone centrale, la plus peuplée et la plus développée, dominée par la ville de Moscou (8 millions d'habitants) ; le Nord-Ouest avec Leningrad (4,3 millions) et les grands ports du Nord (Mourmansk, Arkhangelsk) ; la zone de la Volga-Viatka et le centre industriel de Gorki : la zone des Terres-Noires autour de Koursk ; le " Povoljié ..

(région de la Volga) avec 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓