Databac

roy HARROD

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : roy HARROD. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Harrod met ainsi en évidence un paradoxe. Le fait que les entreprises souhaitent un taux de croissance Gw très élevé, et adaptent leur comportement en conséquence, peut être facteur de récession. En effet ce qui importe dans "la création de vagues de prospérité et de crises" ce sont les écarts entre le taux de croissance souhaité par les entreprises Gw et le taux de croissance naturel Gn et non la valeur absolue de Gw. En d'autres termes, le caractère optimiste des anticipations ne suffit pas à assurer le maintien de l'expansion, il faut, de plus, que celles-ci ne soient pas démenties par l'évolution réelle de l'économie. ...»

« roy HARROD De part et d'autre du sentier d'expansion qui seul, si on sy trouvait, donnerait satisfaction, des forces centrifu­ ges sont en oeuvre qui font s'écarter le système de plus en plus du sentier d'expansion obligatoire.

Towards a dynamic economics, 1948 Roy Forbes Harrod est né en 1900 à Norfolk en Angleterre.

Il fait des études littéraires à Oxford, puis d'économie à Cambridge où il rencontre J.

M.

Keynes dont il sera le biographe.

R.

Harrod a contribué à l'analyse de la concurrence imparfaite et de la croissance.

Son modèle de croissance est devenu la référence keynésienne.

Roy Harrod est mort en mars 1978.

le modèle de croissance Le modèle de croissance d'Harrod prolonge l'analyse de Keynes sur la longue période.

Harrod reformule l'égalité ex post entre in­ vestissement (I) et épargne (S) en prenant en compte le rythme de croissance de la production (G) qui est fonction de la propension à épargner (s) selon la relation : G x C = s.

(C est le rapport de la variation du capital par rapport à la variation de la production).

Pour Harrod, cette égalité ex post n'est pas nécessairement réalisée ex ante ; et la croissance a tendance spontanément à être instable.

taux de croissance naturel garanti et effectif Pour montrer cette instabilité, Harrod distingue plusieurs taux.

Le taux de croissance naturel, Gn "est le taux d'expansion que permettent l'accroissement de la population et les améliorations techniques".

C'est le taux de croissance potentiel qui correspond à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles