Royaume-Uni (1995-1996): Fin de règne conservateur?
Publié le 21/09/2020
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Royaume-Uni (1995-1996):
Fin de règne conservateur?
Si les élections législatives paraissaient pouvoir être retardées jusqu'au
printemps 1997, la fièvre électorale n'a pas cessé de monter à partir de 1995.
Face à un Parti travailliste ayant le vent en poupe, le gouvernement
conservateur de John Major est apparu divisé et impuissant.
Les commentateurs
s'accordaient à dire que même une conjoncture économique favorable ne
permettrait vraisemblablement pas à J.
Major de réitérer sa victoire inespérée
d'avril 1992.
Chacun croyait ainsi sentir la fin d'une époque...
Le gouvernement Major n'a pourtant pas été inactif pendant cette période.
En
dépit d'un "style" plus consensuel, il s'est inscrit dans la droite ligne de
l'héritage thatchérien.
Malgré une position parlementaire en constante érosion -
neuf sièges perdus aux différentes élections partielles tenues entre avril 1992
et mai 1996, ce qui aura réduit la majorité conservatrice à un siège -, le zèle
réformateur de J.
Major est demeuré intact.
Ses grands projets - privatisation et ouverture à la concurrence des derniers
monopoles publics - ont toutefois eu le défaut d'être impopulaires, complexes et
politiquement dangereux.
De nombreuses polémiques ont entouré, en 1995, les
industries déjà privatisées de l'eau et de l'électricité.
Les salaires de leurs
dirigeants et les dividendes se sont envolés, alors que les consommateurs et les
salariés étaient mécontents: le rationnement autoritaire de l'eau a été évité de
justesse pendant l'été 1995, exceptionnellement chaud et sec.
Les OPA (offres
publiques d'achat) et les fusions ont réduit la concurrence, censée légitimer la
privatisation.
Les ambitieuses réformes de l'éducation et de la santé ont
également engendré davantage d'effets pervers que d'approbation.
Devant les
réticences de sa propre majorité, le gouvernement a même dû renoncer à la
privatisation des Postes et infléchir ses projets de régionalisation et de
privatisation des chemins de fer.
Le Parti conservateur, fragile et divisé
Plus généralement, c'est la compétence politique de l'équipe Major qui a été
mise en cause.
Tout triviaux qu'aient été la plupart des nombreux scandales
sexuels ou financiers ayant terni l'image des conservateurs, certaines autres
affaires ont posé des questions fondamentales de responsabilité politique, comme
l'affaire Matrix-Churchill, concernant l'embargo sur les ventes d'armes à l'Irak
après la fin de la guerre Iran-Irak en 1988.
Ayant secrètement décidé de
relâcher l'embargo, et ayant encouragé les exportateurs britanniques, le
gouvernement avait, en 1992, laissé poursuivre par le service des Douanes, pour
exportation illégale d'armes, les dirigeants de la société Matrix-Churchill,
avant d'abandonner les poursuites sans explication.
Le discrédit jeté sur le
gouvernement a été accentué par sa réaction au rapport de la commission
d'enquête présidée par le juge sir Nicholas Scott (rendu public en avril 1996
seulement, alors que la commission avait été nommée en novembre 1992).
Malgré
les preuves de manipulation et de dissimulation, aucun des ministres concernés
n'a démissionné..
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