Royaume-Uni (1985-1986): La solitude de Mme Thatcher
Publié le 21/09/2020
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Royaume-Uni (1985-1986):
La solitude de Mme Thatcher
Après la défaite des mineurs en mars 1985, l'année s'annonçait plutôt bonne pour
Mme Thatcher.
Au cours du premier semestre, la vigueur de l'investissement des
entreprises privées et la forte croissance des exportations ouvraient des
perspectives économiques favorables.
Et en effet, selon le National Institute,
le PIB s'est accru de 2,75% en 1985, le déficit de la balance commerciale des
biens non pétroliers s'est légèrement réduit par rapport à 1984, avec 10,3
milliards de livres, et les profits industriels et commerciaux autres que ceux
de la mer du Nord ont connu une hausse de 22%.
Mais, du côté de l'inflation et
du chômage, les résultats ont été décevants: l'indice des prix de détail a
accéléré sa hausse, atteignant 7% en milieu d'année, avant de redescendre à
environ 5% au début de 1986.
On a comptabilisé une moyenne annuelle de 3,27
millions de demandeurs d'emploi, soit 13,5% de la population active (mais ce
pourcentage aurait été de 15,5% si l'on avait conservé les méthodes de calcul
utilisées avant novembre 1982).
L'inquiétude des Lords
Ces indicateurs inquiétants, auxquels il faut ajouter le déclin préoccupant de
l'industrie manufacturière, ont relancé les critiques de la démarche
monétariste.
Elles se sont cristallisées en partie autour d'un rapport de la
très respectable Chambre des Lords, publié en octobre 1985, et qui a fait
beaucoup de bruit en Grande-Bretagne.
Les Lords se sont montrés très pessimistes
au sujet des perspectives économiques du pays, analysées à l'horizon 1990, date
à laquelle la production pétrolière de la mer du Nord aura atteint son plafond.
Considérant que la politique du gouvernement Thatcher représentait une "menace
grave pour le niveau et la stabilité économique et politique de la nation", ils
prévoyaient notamment, à terme, une stagnation de l'économie et une poussée
inflationniste dangereuses, doublées d'un chômage accru et difficilement
réductible.
Leurs conclusions avaient d'autant plus de poids au printemps 1986
que la conjoncture rendait la Grande-Bretagne très vulnérable à la chute du
dollar et à celle des cours pétroliers.
Si cette baisse permettait d'envisager
de ramener le taux de l'inflation à 4% en 1986, elle réduisait considérablement
les ressources fiscales d'origine pétrolière en mer du Nord: le manque à gagner
était estimé à environ 5 milliards de livres pour le budget 1986-1987.
Cependant, en dehors d'une augmentation plus importante que prévue des dépenses
publiques, les autorités n'entendaient pas modifier les grands principes de leur
politique économique.
Pour renflouer les caisses de l'État tout en s'attirant
les sympathies de l'électorat au moyen d'une réduction "substantielle" de
l'impôt sur le revenu, elles projetaient entre autres une "accélération" du
programme de dénationalisations qui devrait toucher en 1986-1987 des entreprises
comme British Gas, British Airways, la Compagnie nationale des autobus, Rolls
Royce, la Compagnie des eaux, etc.
Cette stratégie, considérée comme une
politique à court terme relevant de l'expédient, a provoqué un mécontentement
jusque parmi les rangs des conservateurs.
On a même comparé le gouvernement aux
grandes familles qui vendaient leur argenterie pour s'assurer les dépenses.
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