Databac

Royaume-Uni (1982-1983): La guerre au secours des conservateurs

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Royaume-Uni (1982-1983): La guerre au secours des conservateurs. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Royaume-Uni (1982-1983): La guerre au secours des conservateurs En 1982, la vie politique britannique a été dominée par la récession et la guerre, les effets négatifs de la crise sur la popularité du gouvernement ayant été largement compensés par le soutien populaire à son militarisme victorieux. Au début de l'année, tous les sondages donnaient en effet le gouvernement Thatcher comme l'un des plus impopulaires depuis la guerre, résultat du chômage persistant et de la stagnation économique. En décembre 1982, la production industrielle n'a atteint que 82% du niveau de mai 1979 et, en dépit d'une reprise légère (0,2%) et passagère au cours du troisième trimestre, elle a stagné à son niveau le plus bas depuis seize ans. Selon les statistiques gouvernementales, le taux de chômage restait élevé: 3 063 025 chômeurs en décembre 1982, soit 13,8% de la population active.

Et selon d'autres estimations, ce chiffre se situerait en fait entre 3,8 millions (chiffres du Parti social-démocrate, SPD) et 5 millions.

Le pourcentage de faillites a augmenté de 35% par rapport à 1981 qui avait pourtant été une année "record", et quelque 1 750 000 personnes de plus qu'en 1979 ont dû recevoir des allocations complémentaires, c'est-à-dire au total 6 500 000 personnes.

Enfin, malgré un excédent commercial important dû au pétrole (4 milliards), la livre sterling a continué à s'affaiblir sur les marchés des changes pour tomber pour la première fois au-dessous de 1,50 dollar en mars 1983. Le chancelier de l'échiquier a libéré en juillet 1982 les contrôles sur les ventes à crédit, assoupli les taux d'intérêt et a relevé, à l'automne 1982, les autorisations de dépenses publiques et les charges sociales.

Cette politique de relance très prudente s'est accompagnée d'une légère augmentation du pouvoir d'achat des salariés au cours du dernier trimestre 1982, grâce au ralentissement de l'inflation (à 5,4%, au niveau le plus bas depuis treize ans).

Mais les attaques contre la livre en novembre et décembre 1982 ont empêché une nouvelle baisse des taux d'intérêt et les perspectives pour l'emploi et la production en 1983 restaient sombres. Le "facteur Falklands" Mais, pour une fois, le gouvernement n'a pas eu à subir les conséquences électorales habituelles de la stagnation, du chômage et de la pauvreté. L'opinion publique, s'est au contraire retournée en sa faveur, grâce à l'action engagée pour reprendre les Malouines à l'Argentine, le 2 avril.

Au début, l'invasion argentine a pourtant discrédité encore plus le gouvernement, qui n'avait su ni prévoir, ni prévenir cette initiative d'une dictature aux abois. Mais l'envoi d'une force d'intervention pour reprendre les îles s'est révélé extrêmement populaire, popularité qui a été renforcée par une incroyable campagne des médias et par la reddition argentine le 15 juin.

Pendant les combats, des communiqués de presse soigneusement contrôlés ont maintenu l'intérêt du public à son plus haut niveau.

Le chauvinisme de la presse a battu des records, et on a accueilli comme des héros les soldats et marins de retour au pays.

La position du gouvernement a encore été renforcée par une parade. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles