Roy Lichtensteinné en 1923Peintre américain né à New York, il est l'une des figures majeures du Pop Art.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Roy Lichtenstein
né en 1923
Peintre américain né à New York, il est l'une des figures majeures du Pop Art.
En 1961, il a
l'idée (en même temps que Warhol) de peindre l'image d'une bande dessinée en
l'agrandissant : point de départ d'une série qu'il poursuit jusqu'en 1964.
En fait, les
peintures se démarquent de l'image initiale : Lichtenstein exagère et redéfinit les éléments
formels issus des contraintes technico-commerciales.
Il reprend l'épais trait noir qui cerne
grossièrement les figures, les points (“ dots ”) qui trament les photogravures, les hachures
qui indiquent les ombres, les aplats brutaux de couleur — mais tous ces éléments sont
soumis à une organisation stricte de la surface.
La démarche plastique confine à
l'abstraction : le trait est réinterprété à travers la ligne continue du purisme (Léger et
Ozenfant, à qui Lichtenstein accorde une grande importance), il est employé pour clarifier
l'image, tandis que les “ dots ” l'unifient par leur caractère apparemment mécanique et
leur froide régularité.
Ces points, “ image ” de la reproduction mécanique, remplissent un
rôle de “ pattern ” mais, devenant de plus en plus autonomes, ils valent pour eux-mêmes
et contrarient ainsi leur fonction première de représentation.
Ils ont en outre une
dimension ironique, qui devient manifeste lorsque Lichtenstein les utilise pour représenter
autre chose que des fragments de bandes dessinées : la série des Brush Strokes , qui parodie
la gestualité impulsive de l'expressionnisme abstrait, est à cet égard exemplaire par la
façon dont elle propose une représentation minutieuse de coups de pinceau.
L'humour, le
second degré, la distance, caractérisent ainsi l' œ uvre de Lichtenstein, pour qui tout sujet
est un élément réflexif.
C'est pourquoi, à la différence d'un Warhol inventant sa propre
culture, il travaille surtout sur la culture savante, sur l'histoire de l'art.
Flirtant parfois avec
l'abstraction la plus austère sans jamais quitter l'image, il se joue de tous les codes,
fabrique des “ frises antiques, des Matisse, des Mondrian, etc.
”.
Tout artiste s'astreint à
être impersonnel, ne serait-ce que pour devenir un artiste : en affirmant la nécessité de la
distance sans jamais recourir aux procédés mécaniques, Lichtenstein, dans sa recherche
d'impersonnalité, a bien produit sa propre image..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edward Hopper1882-1967Peintre américain, né à Nyack, mort à New York, il est probablement le plus importantavant l'expressionnisme abstrait.
- action paintingaction painting, littéralement « peinture d'action », courant pictural américain apparu au début des années cinquante à New York.
- Robert Motherwell par Daniel RobbinsAssistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a étéprofondément attaché aux tendances fondamentales de la peintureaméricaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.
- Thomas Nagelné en 1937Philosophe américain, il a enseigné à Princeton puis à New York.
- New York, a global city