Databac

ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESLe lac des Bouillouses et le pic Carlitte.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESLe lac des Bouillouses et le pic Carlitte. Ce document contient 482 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ROUSSILLON -lANGUEDOC -CAUSSES Le lac des Bouillouses et le pic Carlitte 66 - Pyrénées-Orientales Le pic, puy ou puig de Car line , appelé -cap de Shemanèges- par les bergers catalan s, "Puig Péric" par les habitants de la vallée de Carol, est désormai s connu sous le nom de Car line -lequel, comme Caro l, se rattache au celtique kar, pierre.

Pic le plus élevé uu dé­ partement des Pyrénée s-Orientales (2 921 mètres) .

siiUé sur J'axe des Pyrénées , il a donné son nom au massif granitique dont les contrefo rts, aux crêtes et aux sommets dis­ loqué s, séparent les bassins supérieur s de l'Ariège, cie I'Aucle, de la Têt et des Sègres.

Un panorama superbe Le panorama que l'on découvre du somme! du C;~rliue est l'un des plus beaux et des plus vastes des Pyrénée s.

L'ascension elu pic Car ­ line se fait soit de Porté.

par la gorge de Pont­ Vive et le lac Lanoux ou par le Col Rouge : soi t des Escaldas.

On peut également prendre comme point de clépan Ax o u lvlont-L ouis.

mais il convient alors de prévoir une nuitée dans la montagne Comme encastré ...

Sur les grands plateaux qui nanquent la base du Car lille et cie ses comref o ns, on comp1e plus de soixante lacs, et les marais du Pla cie la Bouillouse et du Pla de Barres.

Ce dernier serail le fond d'un grand lac effondré au IX' siècle.

Le lac des Bouillouses est en fait le réservoir de la haute vallée de la Têt.

On peut l'atteindre, de tvloni-Louis, par la roule de Quillan .

Après quelques kilomètres, le che­ min délaisse le fond du sillon joliment boisé de la Têi pour l'élever sur le verrou qui forme le gradin inférieur du Pla des Bouillouses , à 2 070 mèlres.

Le Pla des Bouûlouses, élimé el au paysage nu, esl parsemé, ou1re le lac prin­ cipal, d'une vingtaine de pelits lacs el éiangs, d'origine glaciaire et d'altitude supé rieure à 2 000 mètres , qui tous sont compris clans l'amphithéâtre délimité par l e pic Carline , le pic Péric et les pics d 'Aude.

Un escalier de lacs Le Pla de la Elouillouse est une plaine maréca­ geuse située à la pa11ie supérieure de la Têt, neuve côtie r du versanl méditerranéen, à 2 000 mèlres.

Ses cenrs hectares sont dominés par un ét;~ge supérieur de plaines maréca­ geuses.

Le Pla domine lui-mêm e le petit étang vaseux d'El Racou.

jadis un esca lier de lacs analogues à ceux du Carlill e, gui existent encore au sortir de l'étang d'El Racou , la Têt quitte définitivemem les gra nds plaieaux supérieurs et s'engage clans un étroit défilé cie rochers qui ne cessera qu'à l'approche de la plaine elu Roussillon.

Un barrage a tran sformé le lac des Bouillouses en un réserv oir cie 17,5 mil­ lions de mètres cubes.

Ce réservoir d'eau permet d'alimenter l es canaux d'irrigation et les usines hydr o-é lec­ triques de la vall.ée de la Têt.

Photo le U:1s1:-trd 1 F.:-:plorer () 1\ICMXC, EUito·S~rvice SA.

lmprimê t.:n CEE lJ2 466 )1-13 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles