Databac

ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESConques, tympan de l'église Sainte-Foy.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESConques, tympan de l'église Sainte-Foy. Ce document contient 400 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ROUSSlllON -lANGUEDOC -CAUSSES Conques, tyn1pan de l'église Sainte-Foy 12- Aveyron Conques, charmant petit village s'accro­ chant aux pentes rocailleuses et boisée s de la gorge de l'Ouc he, se situe aux confins de l'Auvergne, isolé des grands axes et cepen­ dant sur la route tant de fois empruntée par les pèlerins en partance vers Saint-Jacques­ de-Compostelle .

Un vol pieux Entre 864 et 875 , un moine du monastère de Conques , Arisvicus parvint à s'emparer des reliques de sainte Foy déposée dans une église proche d'Agen à l'endroit même où cette sainte , âgée de douze ans, avait subi le martyre .

Le retour à Conques avec les précieuses reliques s'accompagna de miracles.

La renommée de Conques s'éten­ dit alors rapidement, attirant bon nombre de croyants et de pèlerins , pour lesquels Conques va constituer une étape importante sur la route menant à Saint-Jacques-de­ Compostelle.

L'église Sainte-Foy Elle se rattache aux grandes églises de pèle­ rinage issues de saint Martin de Tours.

Sa construction commencée en 1041 s 'acheva au début du XII< siècle.

Austère et majes­ tueuse, elle inspira de nombreuses églises romanes auvergnates.

Toute la richesse de son ornementation éclate sur le rympan du grand portail , constituant l'une des plus belles pages de la sculpture romane fran­ çaise.

Un somptueux tympan Exécuté vers 1130-1135, ce rympan compor­ te au centre le Christ en majesté autour duquel veillent quatre anges.

A sa droite s'avancent la Vierge, Pierre puis Dadon et Odolric , guidant un roi par la main.

Odolric est l'abbé qui fit débuter la construction de Sainte-Foy, le roi serait Louis le Pieux ou Pépin d'Aquitaine.

A l'extrême gauche et au-dessous, l'église de Conque s est symboli­ sée par des arcades , aux pieds desquelles sainte Foy agenouillée, est bénie par la main de Dieu.

Sous les pieds du Christ est représenté le pèsement des âmes.

Au-des­ sous de l'archange , un ange reçoit les âmes des Justes ; deux arcades abritent Abraham et les élus.

A l'opposé, les damnés plongent leur tête dans le vestibule de J'enfer figuré par une gueule béante et monstrueuse .

Le prince des démons siège sur son trône, environné de multiples personnages.

Dans son ensemble, le rympan comporte plus de cent silhouettes sculptées.

Le Trésor de Conques comporte une statue de sainte Foy, haute de 0,85 mètre , dont le corps en bois est cou­ vert de plaques d' or orné d'émaux cloisonnés et de pierres dures (jades, saphirs, émeraudes ...

).

Photo O.

joliat 0 MCMXCt, Edite -Service S.A.

Imprimé en CEE D2 466 61-10 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles