Databac

ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESBanyuls.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESBanyuls. Ce document contient 420 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ROUSSILLON -lANGUEDOC -CAUSSES Banyuls 66 -Pyrénées-Orientales Un vin doux naturel Ce fils du Roussillon est le plus ancien, le plus renommé, et sans doute le meilleur de nos vins doux naturels d'appellation contrô­ lée.

Son domaine est situé à l'extrême sud de la France, le long de la partie la plus pit­ toresque de la Côte Vermeille la Côte Rocheuse.

Quatre communes se partagent l'honneur de porter le prestigieux vignoble : Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port­ Vendres.

"Cambrure et chaleur sarrasines" Le banyuls est avant tout un vin d'apéritif et de dessert, mais il peut aussi se déguster sur certains plats.

Frotté d'embruns et d'effluves d'iode, tirant sa substance des terres schis­ teuses du bord de mer, c'est un vin chaud et voluptueux, racé et hanmonieux.

Curnonsky a dit de lui qu'il avait la "cambrure et la cha­ leur sarrasines".

Déjà bu par les rois d'Ara­ gon, le banyuls voit sa réputation s'accélérer au XIX' siècle.

Sous la III' République, les vins doux naturels seront réglementés et protégés.

Aujourd'hui, 83% de la production de Banyuls est élaborée par neuf coopéra­ tives qui font preuve d'un grand dynamisme.

Des pratiques archaïques et une qualité immuable Le vignoble est un des plus ingrats à culti­ ver: occupant des pentes très prononcées, il doit être aménagé en terrasses, afin de résis­ ter, tant bien que mal, aux pluies et vents violents.

Chaque année, la terre éboulée sera remontée au sommet du vignoble.

On y utilise un curieux système de drainage des eaux, appelé "pied de coq", en raison de la disposition des rigoles.

Comme tous les vins doux naturels, c'est un vin muté à l'alcool (stoppage de la fenmentation) qui conserve ainsi tout le goût du raisin frais.

Le banyuls "Rancio", vieilli en fûts ou en bonbonnes de verre exposées au soleil l'été, et à l'abri dans des celliers bien chauffés l'hiver, acquiert un goût tout particulier.

Le banyuls "Grand Cru" est soumis à des règles encore plus strictes.

L'admirable chais des Templiers, creusé dans les schistes des AJ bères, en assure le vieillis­ sement, pendant trente mois en fûts, puis dix ans en bouteilles.

Fiche d'identité • Une réglementation en garantit la qualité : cépages déterminés ; 50 % minimum de grenache noir ; rende­ ment plafonné à 25 hectolitres par hec­ tare ; irrigation interdite ; teneur en alcool : 21,5°.

etc.

• Le Roussillon produit 95 % des vins doux naturels français.

• Improprement appelé "porto fran­ çais", le banyuls n'est pas muté à l'eau­ de-vie mais à l'alcool pur, qui ne déna­ ture pas l'arôme du fruit.

Photo ]alain 1 Explorer Imprimé en CEE © MCMLXXXJX, Edito-Scrvice S.A.

D2 466 04-04 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles