Databac

Rousset (David)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rousset (David) Ce document contient 530 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 ~ 25 octobre 1967 Série C-52 Fiche N• 2046 Rousset (David) 1.

M.

David Rousset est peut-être le cas le plus extrême de· l'attraction que le gaul­ lisme a exercé sur certains hommes de gauche.

Son adhésion au " Comité des vingt­ neuf» qui réunit, pendant la campagne des élections présidentielles, des signatures comme celles de Pierre Le Brun et d'Emmanuel d'Astier pour le soutien de la candi­ dature du général de Gaulle, fut d'autant plus remarquée qu'elle venait d'un ancien militant révolutionnaire.

2.

Né le 18 janvier 1912 à Roanne (Loire) d'une famille protestante -son grand-père était pasteur -David Rousset, après une enfance austère, vient à Paris à 18 ans et prépare une licence de philosophie, puis de lettres.

Il adhère aux Etudiants socialistes et devient le secrétaire parisien de cette organisation.

Entré au Parti socialiste SFIO, il le quittera quelques années plus tard pour rejoindre le groupe trotskyste, constitué en Parti ouvrier internationaliste (POl).

3.

Durant la guerre d'Espagne, il est le délégué de ce parti à Barcelone.

Réformé pour sa vue, il ne participe pas à la guerre de 1939-1940, mais rejoint la lutte clandes­ tine dès l'armistice.

Il assure des liaisons entre dingeants syndicalistes, notamment avec Louis Saillant, et fait partie de plusieurs réseaux.

Arrêté à Paris par la Gestapo en octobre 1943, il est incarcéré à Fresnes, à Compiègne, puis déporté à Buchenwald, au camp de Neuengamme, puis· à Elmstadt où il travaille pendant un an dans une mine de sel.

4.

Rentré à Paris le 19 mai 1945, il souffre du typhus contracté dans les camps.

C'est lui qui, avec Robert Antelme, l'auteur de l'• Espèce humaine "• apportera l'un des premiers témoignages sur l'• Univers concentrationnaire"· Tel est le titre de son premier ouvrage sur la déportation, publié en 1946 et qui obtint le Prix Théophraste­ Renaudot.

En 1947 paraissait " Les Jours de notre Mort», œuvre importante, dans laquelle David Rousset reprenait le thème de son premier livre et lui donnait une ampleur nouvelle en démontrant, par une véritable analyse sociologique, le mons­ trueux mécanisme des camps de déportation.

5.

Après avoir créé, avec Jean-Paul Sartre, l'éphémère mouvement du ..

Rassemble­ ment démocratique révolutionnaire" (RDR), David Rousset mène une vigoureuse cam­ pagne contre le nouvel univers concentrationnaire dont, après les révélations de Victor Kravtchenko, il dénonce l'existence en URSS.

Cette campagne l'oppose violem­ ment au Parti communiste français et notamment à Pierre Daix, rédacteur en chef des • Lettres françaises "· Il devient alors I'Ufl des dirigeants du " Congrès pour la liberté de la culture», dont le siège est aux Etats-Unis et qui s'exprime en France dans la revue " Preuves "· 6.

David Rousset motivera son adhésion au gaullisme en reprochant à la gauche française de n'avoir pas su elle-même mettre en œuvre ce qui est pour lui le mérite du général de Gaulle, une politique de libération des peuples du tiers monde et de dégagement à l'égard de la puissance américaine.

David Rousset a été le candidat de I'UNR à Villeurbanne (RhOne), aux élections législatives de mars 1967.

Dans cette circonscription ouvrière, il a obtenu plus de 30 000 suffrages, mais il est arrivé en troisième position derrière le candidat socialiste et le candidat communiste, qui l'a emporté. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles