ROUSSEL Raymond: vie et oeuvre
Publié le 06/11/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSEL Raymond: vie et oeuvre. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
« Ignorant, dit Ferry, de toutes les avant-gardes », Roussel fut de plus indifférent, tout au moins en apparence, à la bonne ou mauvaise fortune de ses livres, que seuls Breton et ses amis défendirent (l'oeuvre destinée à la scène inclusivement : « Vous êtes la claque? » leur demanda ironiquement un spectateur indigné; « ... et vous êtes la joue », répliqua Robert Desnos). En vérité, Roussel, qui devait se suicider à quarante-cinq ans, ne cessa de croire, à juste titre, au bien-fondé de cette très originale « conception de la beauté», comme l'écrit le philosophe Pierre Janet, qui l'a connu et étudié et qui a retranscrit cette profession de foi de Roussel: « Il faut que l'oeuvre ne contienne rien de réel, aucune observation du monde ou des esprits, rien que des combinaisons tout à fait imaginaires. »
«
ROUSSE
L Raymond
1877-1933
Poète, romancier, auteur dramatique, né à Paris.
Riche, il fait publier
à ses frais la prose poétique d'Impressions d'Afrique (1910; notons que le
titre ne doit pas être pris à la lettre), Locus Solus, roman, qui est peut
être son chef-d'œuvre (1914); deux pièces, L'Étoile au front (1924) et La
Poussière de soleils (1926), moins représentatives de sa manière; enfin
les étonnants poèmes réunis sous le titre Nouvelles Impressions d'Afrique
(1932), dont l'un, relatif à la bataille des Pyramides en principe -mais.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Présentation de la vie et de l'oeuvre poétique de Gérard de NERVAL
- Vie et oeuvre de ROUSSEAU
- FONTENELLE: sa vie, son oeuvre.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- Connaître la vie d'un auteur apporte-t-il des éclairages sur l'oeuvre ?