ROUSSEAU, UN FAUX PRÉCURSEUR ?
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSEAU, UN FAUX PRÉCURSEUR ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Une aliénation totale des droits Selon Rousseau en effet qui est en cela disciple de Hobbes le contrat social se réduit à une seule clause fondamentale: « l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté». En d'autres termes, dès lors qu'en concluant le contrat social les individus (les « associés ») passent de l'état de nature à l'état social, dès lors qu'ils constituent ce faisant une communauté ou un corps politique (la république), ils abandonnent volontairement à cette communauté l'intégralité de leur droits naturels. Ainsi l'Etat devient-il la seule et unique source du droit et ne reste-t-il plus aucun droit naturel à aucun particulier : tous les droits que peuvent posséder les particuliers ne procèdent plus que de l'autorité souveraine de l'État, expression de la volonté générale ; les droits desindividus sont accordés à ces mêmes individus par l'État et par lui seul, et les particuliers en tant que tels ne peuvent rien exiger de ce dernier: //s n'ont aucun droit à faire valoir contre la volonté générale. Seule la volonté générale peut s'imposer à elle-même des limites, mais elle ne saurait en aucun cas être juridiquement restreinte par aucun autre pouvoir, par aucun autre droit, puisqu'elle est l'unique source du pouvoir et du droit ; comme l'écrit expressément Rousseau : « il n'y a ni ne peut y avoir nulle espèce de loi fondamentale obligatoire pour le corps du peuple, pas même le contrat social». ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rousseau a été certainement un précurseur des romantiques par dés tendances qu'on retrouvera chez ces derniers. Toutefois ces tendances ne sont pas absolument identiques chez les romantiques et chez lui, et, à côté des ressemblances qui les rapprochent, il sera bon d'indiquer très brièvement dans la conclusion les différences qui les séparent.
- En quel sens a-t-on pu dire de Rousseau qu'il a été au dix-huitième siècle un précurseur des romantiques ?
- BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814)Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l'île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787).
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Expliation de texte Rousseau - Lettres écrites de la montagne: justice et égalité