ROUSSEAU MORALISTE
Publié le 18/06/2020
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« A. La pitié ? Nous sommes bien disposés envers ceux qui sont bien disposés à notre égard. Le rapport aux autres est donc dès l'origine moral : il prend d'emblée le visage de la pitié. ? Le sentiment de pitié est le développement naturel de l'amour de soi étendu aux autres. La pitié consiste à souffrir de ce qu' autrui souffre tout en se réjouissant de n'être pas à sa place. ? Avec le sentiment primitif de la pitié, Rousseau donne un fondement sensible et moral au lien social. ...»
«
Rousseau (1712-1778)
ROUSSEAU MORALISTE
Du
co nt ra t so cia l af finn e l'importance essentielle d es m œu rs
da ns la ré us sit e d es i ns ti tu ti on s p ol it iq ue s ; m ai s co mm en t
réf onner les m œ u r s ?
Émile e xp os e le p ro j et d 'un e éd ucu tio n m or u le d e
l ' ho m m e qu i p ur t e de l ' ho m m e naturel : « Il f au t étu dier la socié té par
les hom mes e t les hom mes par la société : c eu x q u i vo ud ron t tr ai te r 4 sé pu rém en t la pol itiqu e e t la m or u le n 'e n t en d ro n t ja mai s rien à mtc1me
d es d eu x .»
1.
L' é duc at io n mo ral e de l'individu
A .
L' amo ur d e soi e t les passio ns h u ma i ne s
ru La passion surgit dans l'homme avant d'avoir un sens et un but
conscient : l'adolescent «
devient sensible avant de savoir ce qu'il
sent».
Inquiétude sans objet, désir sans forme, c'est la passion en géné
ral.
Il faut certes distinguer les passions naturelles (l'amour de soi et ce
qui en dérive naturellement), et les passions sociales issues de l'amour
propre (cf.
fiche 41).
■ L'amour de soi est le principe de la sensibilité humaine, l'origine
de toutes les passions.
Amorphe,
il doit être éduqué.
L'amour est la
première des passions.
L'amour naturel se satisfait de n'importe quel objet et ne dure pas.
Sous l'effet de l'éducation, l'amour de soi doit être
étendu
du souci de soi seul au souci du couple.
■ La naissance à la morale n'est pas la naissance de la raison au-dessus
de la sensibilité des passions, mais l'éveil de la sensibilité morale.
Avec
la sensibilité morale s'épanouissent l'imagination, l'intériorité, la
conscience de soi, qui caractérisent mieux l'homme que la raison.
B .
Le s en s du b i e n et du mal
■ L'amour de soi se modifie sous l'effet de deux causes: son dévelop
pement interne, d'abord, pousse l'homme à
sortir de soi et à s'inquiéter
des autres - c'est la bonne
voi e; le souci des autres, à l'inverse, tend
à dévier
le principe sensible de l'amour de soi en amour-propre, et tire
avec lui le cortège des passions perverses de la société.
■ L'amour de soi est bon, mais il n'est pas encore moral.
L'homme
est bon, mais
il n'est pas encore conscient du bien et du mal.
L'homme
qui tue
un autre homme n'est alors pas plus immoral que le taureau qui
tue
un autre taureau.
Le développement de la bonté originelle amène la
conscience de soi en même temps que la conscience
du bien et du mal.
■ Les premières notions du bien et du mal découlent donc des senti
ments moraux, et non l'inverse.
Justice et bonté, par exemple, sont à
1 'origine non des notions intellectuelles, mais des sentiments.
150 ""' Séq uenc e 25 • Rou sseau.
»
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