Rousseau: « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Rousseau
«
Le plus fort n'est jamais assez fort
pour être toujours le maitre s'il ne transforme sa
.force
en droit et l'obéissance en devoir»
■ Indications générales
L'œuvre politique de Jea�BHKahMe Rousseau
(1712-1778) a deux versa�fe3 d'u� côté, da�e
le Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes (17 54), il reco�e
titue la ma�UwbM do�f l'i�xSHZUfx sociale a dû
s'établir da�e l'histoire; de l'autre, da�e Du
Contrat social (1762), il tâche de co�KMi]Ub à
quelles co�LUfU]s u� pouvoir politique peut
être légitime, et do�K e� quoi co�eUefMbHUf u�
système politique juste, assura�f l'égalité et la
liberté.
Il co�efbhUf ai�eU u�M critique de la
�]fU] de droit du plus fort.
■ Citation «Le
plus fort n'est j amais a ssez
fo rt po�r être tou jo�@H
le maître s'iï ne traniforme sa
force e n droit et l'obéis
sance e n de voir.
De là le droit d� p l�s
fo rt; droit pris
ironi quement
e n a pparence, e t réellement é tabli en
p rincipe.
M ais ne n ous expliq�$t -on jam ais ce
'mo t? La force est �n e p�issance physiq� 5 ne vois
p oint q�77e m oralité pe�Y rés�7Vr de se s
effe ts».
( D� C ontrat social, l ivre I, chapitre 3.)
Ill Explication
R
ousseau m arque c laireme�t l a différe�KM
e
ntre f orce e t d roit.
Co�fbe Grotius (1 583-
164
5) q ui, da�e la suite d' Aristote , p e�eHUf
qu'il existait u�M f
orme n aturelle de do min a
tion d
e l'homme su r l'homme ( da�e l'escla
va
ge e n par ticu lie r), Rousseau expli que
q
u'u�e puissa�KM n e peut ê tre lé gitime que si
so
n po uvoir s 'adosse à u n dev oir, q ui �M peut,
c
o�KM`fhMZZM[Mt, être assimilé à u�M simple
cr
ai�fe deva�t u�e m e�HKM.
L 'expre ssion
« d
roit du p lus fort» e st do�c u�e c o�fbHLUKfU]
d
a�s les t ermes.
L e droit c omme�Ke juste
m
e�f l à où l'on s 'incli�M deva�t aut re chose
que d
eva�t la force.
Il Principales n
otions concernées
la
politique; la j ustice et le droit; l 'État; la liberté.
Yoir aussi
les repères: en fait/ en droit; légal/ légi
time; obligation/ contrainte.
■ Exemple d'utilisation Le
texte de Rous
seau po se e xpliciteme�t t a
question de
la légitimité du p ouvoir po litique.
li
p
eut servir à illustrer l 'idée que l es politiques de
pu
issa�KM -aussi bien au n iveau �HfU]al q u'au
�UiMHu i�t
er�a tio�Hl cherche�f à s e légitimer
e� se do�a�t l'appare�Ke d
u d roit.
Ou b ie� à
mo�fbMb q
u'il n'y a de politique véritable q ue
lorsque les relatio�s de pouvoir n
e so�t plus fo n
dé
es sur la force.
C'est u � text e q u'il faut m ettre
e
n regard d u léviathan de H obbes, qu e
Rou
sseau critique dire c teme nt, pa rce que cel ui
ci
montre au contraire que l 'État e st l' i�s tan ce
qui détie�f le m
onopole de la force.
S
UJET T YPE: Y a-t-il u n droit d u plus fort? ■
Contresens à ne pas commettre
Ne pas croire -comme o� l'e�fMd si souve�t
- que Rousseau prô�M le retour à l'état de
�HfhbM$ Il est vrai que Rousseau a parfois des
acce�fe �]efHZSUahMe lorsqu'il évoque l'e�Oce
de l'huma�Ufx e� particulier I'« âge des
familles».
Mais cela s'arrête là.
Rousseau pe�ee
que la société a corrompu l'homme, mais il
pe�eM aussi que c'est la société qui a re�Lu
l'homme véritableme�f humai� e� dévelop
pa�f toutes les facultés qui �xfHUMt que vir
tuelles da�e l'état de �HfhbM (la raiso� le
la�SHSM la diversité des se�fU[Mts ..• ).
Il �e
faut do�K certai�M[Mt pas reve�Ub e� arrière,
mais aller de l'ava�f e� co�efbhUeHt u�M société
juste où l'homme puisse développer ses vertus
plutôt que ses vices, et se baser sur u� droit
véritable et �] u� « droit du plus fort» factice.
■ Autres
fiches à faire vous-même
L'homme da�e l'état de �HfhbM5 le passage de
l'état de �HfhbM à l'état de société; le co�fbHf
social; l'éducation ; l'origi�M des la�ShMe ....
»
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