Databac

ROUSSEAU, Jean-Jacques(28 juin 1712-2 juillet 1778)Ecrivain, philosopheLa mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, àGenève.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSEAU, Jean-Jacques (28 juin 1712-2 juillet 1778) Ecrivain, philosophe La mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, à Genève. Ce document contient 455 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Écrivain et philosophe français, né à Genève en 1712, mort à Ermenonville en 1778. Il perdit très tôt sa mère et n’eut d’autre formation que l’éducation fantasque et décousue que son père lui prodigua. Adolescent, il s’essaya à divers apprentissages et mena une existence vagabonde jusqu’à sa rencontre avec Mme de Warens (1732) chez qui il demeura dix ans, « goûtant les charmes de la nature » et se livrant avec transport à la lecture et à la musique. Il y constitua ce qu’il nomma plus tard son « magasin d’idées ». Installé à Paris en 1742, il s’y lia d’amitié avec Grimm et Diderot, auquel il offrit de collaborer à l'Encyclopédie. À cette époque, l’académie de Dijon ayant mis en concours un sujet, il décida de s’y essayer. Il en obtint le prix mais surtout la gloire car, sitôt publié, ce Discours sur les sciences et sur les arts dans lequel il attaquait passionnément la civilisation, provoqua un enthousiasme général. Il présenta alors un second sujet : Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes (1753) qui, s’il ne fut pas primé, obtint le même prodigieux succès. Les propos qu’il contient allaient plus tard influencer les doctrinaires de la Révolution, puis ceux du socialisme et du communisme. Entre-temps, il avait composé un opéra, Le Devin du village, qui fut joué à Fontainebleau devant la cour (1752), puis à l’Opéra où il reçut les plus vives louanges. En 1756, il s’établit à l’Ermitage, pavillon situé en forêt de Montmorency que lui avait offert Mme d’Epinay. Il y commença l'Émile où il présente ses idées sur l’éducation, et La Nouvelle Héloïse, roman sentimental dont s’inspireront, entre autres, Chateaubriand, Lamartine, Mme de Staël et George Sand. Cependant, d’une sensibilité maladive et se croyant persécuté, il commença à s’éloigner de la plupart de ses amis. De cette période date sa passion pour Mme d’Houdetot, belle-sœur de Mme d’Épinay, avec laquelle, en contrepartie, il se brouilla (1757). Installé à Montmorency, il y composa sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758) qui scella l’hostilité qu’il nourrissait à l’encontre des philosophes. Reçu chez le maréchal de Luxembourg, il se mit alors à la rédaction du Contrat social, complément de l’Émile. Les deux ouvrages parurent en 1762. Le second, condamné par le Parlement, l’obligea à s’enfuir en Suisse où il resta cinq ans. En 1766, il embarqua pour l’Angleterre où le philosophe Hume l’invitait. Mais, voyant bientôt en lui un persécuteur, il regagna la France où il erra quelque temps avant de revenir se fixer à Paris (1770). Installé dans la rue qui porte actuellement son nom, il termina ses Confessions (commencées en 1765) et entreprit les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778). Cette dernière œuvre resta inachevée : terrassé par une attaque d’apoplexie, il mourut à Ermenonville (1778) chez le marquis de Girardin chez qui il séjournait. « Avec Rousseau, a dit Gœthe, c’est un monde nouveau qui commence. »

 

« ROUSSEAU, Jean-Jacques (28 juin 1712-2 juillet 1778) Ecrivain, philosophe La mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, à Genève.

C’est son père, insouciant, vagabond et fantasque, qui l’élève. Jusqu’au 21 mars 1728, date de sa rencontre avec Mme de Warens, sa vie n’est que velléité entre la géométrie, l’horlogerie, un emploi de greffier, un vague apprentissage chez un graveur.

A l’hospice des catéchumènes de Turin où elle l'envoie, il abjure le protestantisme. Jean-Jacques s’enfuit.

Vagabondage, retour chez Mme de Warens.

En 1741 il est à Paris, avec un système de notation musicale dont il veut croire qu’il lui permettra de faire fortune.

L’Académie le refuse, mais il rencontre Marivaux ,Rameau ,Diderot .

Il commence de composer des opéras-tragédies.

Secrétaire pendant un an et demi de M.

de Montaigu, ambassadeur à Venise, il l’est de Mme Dupin dans le temps où il commence à vivre avec une lingère, Thérèse Vasseur.

Il se met à écrire pour Diderot les articles à propos de la musique pour l’ Encyclopédie .

Il participe à un concours proposé par l’Académie de Dijon et le Discours sur les sciences et les arts lui permet en novembre 1750 d’emporter le prix et de se faire connaître.

Son opéra Le Devin du village est donné avec succès devant la Cour.

En 1755, il publie Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, dénonciation des hiérarchies sociales, des injustices de la société .Voltaire l’attaque. Lorsque paraît en 1758 sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles , ce sont les philosophes qui se détournent de lui.

Depuis plusieurs mois, il a commencé un roman par lettres, Julie ou la Nouvelle Héloïse .

Celui-ci connaît aussitôt le succès.

Mais, dès l’année suivante, ce sont de nouvelles difficultés qu’il doit affronter.

A leurs sorties, en 1762, Le Contrat social est saisi et le traité de pédagogie qu’est L’Emile est condamné au feu ; quant à Rousseau, une prise de corps est décrétée.

La solitude qui est la sienne et les menaces qui pèsent sur lui l’obligent à l’errance.

Pour se justifier, il conçoit un livre, Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, contenant le détail des événements de sa vie et de ses sentiments secrets dans toutes les situations où il s’est trouvé . Certain d’être persécuté, il continue d’errer.

Après avoir prononcé un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles