Databac

Rousseau Henri, dit le Douanier Rousseau

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rousseau Henri, dit le Douanier Rousseau. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Rousseau Henri, dit le Douanier Rousseau Peintre français * 21.5.1844, Laval, Mayenne + 4.9.1910, Paris Parmi les peintres naïfs, cet autodidacte de génie est le seul à avoir rencontré une reconnaissance internationale.

Il est également le seul qui ait exercé une influence sur des courants artistiques ultérieurs, comme le surréalisme et le symbolisme.

D'abord méprisé, Rousseau doit sa notoriété à sa seule présence au "Salon des Indépendants fondé en 1884 et dépourvu de jury, où il expose presque exclusivement de 1886 à sa mort.

Rousseau peint de façon intuitive, sans considération théorique.

Il renonce à la perspective classique : les éléments qui composent ses toiles semblent posés les uns à côté des autres, sur un même plan, produisant l'effet d'une transfiguration de la réalité sur un mode onirique, encore renforcé par les sujets choisis et les couleurs utilisées.

En 1893, Rousseau, employé d'octroi depuis 1871 (d'où son surnom de " douanier "), prend sa retraite pour se consacrer entièrement à la peinture.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il crée des oeuvres telles que "Un Soir de Carnaval" (1886), "Moi-même : portrait-paysage" (1890), ainsi qu'une toile remarquée, sur un sujet peu habituel de sa part : "La Guerre" (1894).

Avec ses » jungles «, il obtient à partir de 1904 une reconnaissance publique en tant que peintre, et son "Lion ayant faim" fait sensation au Salon d'Automne de 1905 à Paris.

Parmi ses autres oeuvres importantes, on peut citer notamment : "La Bohémienne endormie" (1897), "Mauvaise Surprise" (1901), "La Charmeuse de serpents" (1907), "Le Rêve" (1910).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles