Databac

Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monde à sortir des salons et à quitter la grande allé du parc pour la vraie promenade aux champs (Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monde à sortir des salons et à quitter la grande allé du parc pour la vraie promenade aux champs (Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Rousseau est le premier qui ait force tout le beau monde a sortir des salons et a quitter la grande alle du parc pour la vraie promenade aux champs Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?

« 1 / 2 JEAN-JACQUES ROUSSEAU 85 a Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monlk à sortir des salons et à quitter la grande allée du parc pour la Praie promenade aux champs.

• (SAINTE-BEUVE.) C'est un lieu commun, et, d'ailleurs, une exagération, de prétendre que l'on ne goûtait pas la nature au xvu• siècle.

Il est certain que les plus beaux paysages paraissaient des soli· tudes affreuses et que, si on demandait parfois à la campagne le calme et le repos, on ne s'y plaisait pas vraiment.

Rares étaient ceux qui aimaient, comme La Fontaine, les grands bois, les prés perts et le chant des oiseaux.

On ne vivait, semblait-il, qu'à Paris, où l'on trouvait tous les plaisirs dtJ la conversation, de la société, des salons.

Au xvm• siècle, mêmes goûts, plus accentués encore.

• Rousseau est le premier ...• • I.

Pourquoi il aimait la nature.

1.

Tout l'y prédisposait : son enfance vagabonde, son séJour aux Charmettes, sa vie toujours errante, ses perpétuelles pro· menades à pied ...

• La campagne était pour moi si noupe/le, dit-il de son séjour dans la demeure rustique du pasteur Lam­ bercier, que je ne poupais me lasser d'en jouir.

Je pris pour elle un &mît si pif qu'il n'a jamais pu s'éteindre.

» 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles