Roumanie (2002-2003): Stabilité et corruption
Publié le 21/09/2020
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Roumanie (2002-2003):
Stabilité et corruption
Qualifiée d'«économie de marché viable» par la Commission européenne, la
Roumanie a continué d'afficher des résultats encourageants : la croissance
vigoureuse (4,9 % en 2002, 3 % au moins en 2003), le dynamisme confirmé des
exportations et la baisse régulière d'une inflation malgré tout encore tenace
(22,5 % en 2002) ont accompagné des réformes structurelles a priori décisives.
Ce satisfecit sur le plan économique, qui a aussi permis d'apaiser les relations
avec le FMI, devait contribuer à une accélération des pourparlers d'adhésion à
l'Union européenne (UE), d'autant que Bucarest avait pour objectif de boucler
tous les chapitres de négociations pour la fin 2003 (en juin, il en restait
encore 12 sur 31).
S'il est vrai que l'absence de date précise fixant les adhésions roumaine et
bulgare, lors du «sommet» européen d'Athènes tenu les 16 et 17 avril 2003, avait
été remarquée, ce flou délibéré avait pu être mis sur le compte des tensions
engendrées par l'intervention anglo-américaine en Irak (mars 2003).
Invitée à
son grand soulagement, lors du «sommet» de l'OTAN (Organisation du traité de
l'Atlantique-nord) tenu à Prague les 21 et 22 novembre 2002, à intégrer
l'Alliance atlantique, la Roumanie, qui devait signer en juillet 2003 un nouveau
traité politique avec la Russie, a fait preuve d'un loyalisme sans limites à
l'égard des États-Unis.
Et alors que la France, réputée soutenir fermement son
entrée dans l'UE, n'a pas hésité à épingler le proaméricanisme zélé de son
gouvernement, signataire de la déclaration des «Dix de Vilnius» qui se disaient
prêts le 5 février 2003 à participer à une campagne militaire, la population
roumaine, gagnée par un certain pacifisme, semblait pencher pour une position
plus nuancée que ses gouvernants.
L'affaiblissement de l'indépendance des médias à l'égard d'un pouvoir accoutumé
à l'unanimisme a été souligné.
Celui-ci a conforté son emprise sur la presse
locale notamment, grâce à ses nombreux réseaux d'influence économique.
Dans un
pays où l'opposition politique brille par son manque de vigueur, le contexte est
apparu somme toute peu propice pour lutter contre une corruption étendue à tous
les niveaux, que le gouvernement d'Adrian Nastase a affirmé, sans vraiment
convaincre l'opinion, vouloir éradiquer.
La faiblesse de l'État de droit a été
critiquée autant par le «grand frère» américain que par les négociateurs
bruxellois.
Ces derniers n'ont cependant pas semblé gênés par l'omnipotence du
Parti social-démocrate (PDS, ex-PDSR – Parti pour la démocratie sociale de
Roumanie).
Dans la perspective des élections locales (juin) et présidentielle (octobre) de
2004, puis législatives (mars 2005), le remaniement ministériel intervenu le 16
juin 2003 a marqué un resserrement de l'exécutif autour d'un Premier ministre
bien déterminé à conserver les rênes du pouvoir.
Moyennant une atonie certaine
du débat politique, la stabilité du pouvoir a garanti une évolution économique
moins heurtée que par le passé.
À moyen terme cependant, l'avenir de
l'agriculture – donc celui de près de la moitié de la population dans ce pays
encore majoritairement rural, au niveau de vie atteignant péniblement 26 % de la
moyenne communautaire – suscitait de sérieuses interrogations, la Roumanie,.
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