Databac

Rouge-queueC'est un grand destructeur d'insectesLe rouge-queue est apparenté au rouge-gorge, au rossignol et au merle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rouge-queueC'est un grand destructeur d'insectesLe rouge-queue est apparenté au rouge-gorge, au rossignol et au merle. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bouge-queue C'est un grand destructeur d'insectes Le rouge-queue est apparenté au rouge-gorge, au rossignol et au merle.

Il en existe plusieurs espèces, dont deux habitent l'Europe.

Le rouge­ queue d'Asie orientale, Phoenicurus auroreus, représenté sur l'illustration de cette fiche, est assez répandu au Japon et ne diffère pas fondamentalement de nos rouges-queues européens.

Tous les rouges-queues ont des mœurs analogues.

Ce sont des passereaux migrateurs: les espèces européennes quittent leurs territoires de nidification en automne pour aller hiverner dans la partie septentrionale de l'Afrique, tandis que les rouges-queues asiati­ ques vont en Inde et en Indochine.

Le rouge-queue est un oiseau familier, toujours en activité, voletant incessam­ ment d'une branche à l'autre en agitant constamment sa queue comme le fait la bergeronnette.

Il passe le plus clair de son temps à livrer une chasse sans merci aux insectes, dont il fait une consommation énorme.

Il les happe en plein vol et explore la végétation en quête de chenilles et de petits coléo­ ptères.

On a vu des rouges-queues se nourrir de baies, mais c'est là un phénomène exceptionnel.

Les chenilles poilues, qui sont dédai­ gnées par la grande majorité des passereaux, font les délices du rouge­ queue, qui en distribue régulièrement à ses petits au nid.

Cette particularité fait de ce petit oiseau un auxiliaire bien apprécié des cultivateurs.

Les mâles reviennent du sud avant les femelles.

Ils se mettent aussitôt à choisir leur territoire personnel et à en défendre l'accès à leurs rivaux.

Dès le retour des femelles, les couples se forment.

Le nid est construit dans une cavité d'arbre, de roche ou autres.

Incubation: 12 à 15 jours 2 nichées par an l Poids adulte: 12 à 17 g Nombre d"œufs: 5 à 7 Les jeunes quittent le nid Longueur: 13 à 14 cm Poids de l"œuf: 1.5 à 2.4 g vers 13 à 1 8 jours Envergure: 23 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Phoenicurus auroreus (rouge-queue d'Asie orientale) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles