Databac

Rouault Georges

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rouault Georges. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Rouault Georges Peintre français * 25.7.1971, Paris + 13.2.1958, Paris Bien qu'il refuse l'attribution du terme d'"art sacré" à ses oeuvres, Rouault tire son inspiration de sa foi chrétienne.

Il commence sa carrière en peignant des vitraux, puis étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il a pour professeur Gustave Moreau.

Il s'oriente très tôt vers un expressionnisme dramatique.

Sa rencontre avec Léon Bloy le conforte dans son catholicisme et lui suggère des peintures traitant de sujets sociaux.

Il crée ainsi entre 1902 et 1917 des séries de prostituées ("Les Filles", 1903), de clowns ("Clown tragique", 1904), de juges et des scènes de tribunaux.

Dans ces gouaches et aquarelles, le peintre semble exagérer la laideur des modèles par de violents coups de pinceau et des couleurs tristes.

Au début des années 20, Rouault réalise surtout des gravures monumentales (cycle d'eaux-fortes "Guerre et Misère", 1917-1927), puis des décors pour les Ballets russes de Serge Diaghilev. Il revient ensuite aux figures de clowns, de pierrots, de femmes et de Christ en croix ("Ecce Homo, Christ aux outrages", 1942) et aborde également des scènes de l'Ancien Testament ("Paysage biblique", 1939).

Ses oeuvres sont empreintes de mysticisme et de compassion.

Le choix des couleurs tend vers une luminosité particulière, avec des contrastes extrêmes ; les contours noirs dont il cerne ses personnages rappellent la technique du vitrail.

Il obtient en 1945 une commande de cinq vitraux pour l'église d'Assy.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles