Databac

ROSAPARKS

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROSAPARKS. Ce document contient 555 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma


Cinéma

Audio

Visuel

En guise d'introduction :

Pourquoi raconter au cinéma la vie de personnes célèbre qui ont réellement existé ?

Cela permet tout d'abord d'inculquer une histoire de la société a des individus qui peut être n'ont pas de culture.

Cela permet également de se cultiver tout en passant un bon moment, cela nous enseigne le parcour d'une personne souvent très célébré, le film nous retrace en détail sa vie et nous l'explique parallèlement : c'est une sorte de cour audio-visuel.

Exemple : Carnet de Voyage?Che Guevara

Cela permet aussi de savoir tout en détail sur la vie de la célébrité : coulisse, scène, la façon de filmer nous projette directement dans la vraie vie du personnage

Exemple : Cloclo?Claude François



Correction

Méthodologie :

Etre le plus précis possible dans ses recherches, éviter le mot chose par exemple.

Renseigner toujours sur les pensées du spectateur.

Nommer les émotions clairement

Essayez de développer de façon audio-visuelle les exemples

Dès qu'il y a un exemple il faut insister sur ce que l'on voit et ce que l'on entend (les gestes, les sons)

Première raison :

Faire des révélations sur la personne publique et la vie réelle : cela va surprendre le lecteur: lui apprendre et lui montrer ce qu'il ne connait pas. On ne va plus loin que surface et on entre dans l'intimité ou la complexité d'un individu (ressort de la double vie ou de la vie secrète).

Deuxième raison :

Pour raconter la Grande Histoire autrement, avec un point de vue-les évolutions historique se manifestent dans la vie de chacun : n'importe qui peut devenir le héros de l'histoire :cela permet l'identification du spectateur.

Troisième raison :

Pour raconter une histoire, un destin : le destin montre l'accomplissement d'une vie, avec sa part de hasard et de cruauté, de joie et de malheur. Le spectateur doit être en accord et en désaccord avec le choix du personnage principal, il doit le comprendre mais aussi s'étonner et ne pas le comprendre.

4 Quatrième raison :

Pour rendre hommage : le personnage principal symbolise une vision du monde, par rapport aux hommes et à soi, une morale. Le spectateur réfléchi à ce qui compose sa propre identité et se pose la question de ses propres valeur le cinéma crée une icône.

Cinquième raison :

Pour recréer une époque : le spectateur est totalement immergé dans un autre temps, que souvent il ne connait pas ou qu'il a oublié, grâce au cinéma : c'est le genre de la reconstitution historique (souvent nostalgique).

L'aviator

Qu'est-ce qui caractérise selon vous ce début de film ?

Selon moi, ce début de film est assez inattendu car on peut observer lors de la première scène un enfant se faisant laver par sa mère dans un salon bourgeois immense, et la scène d'après on y retrouve un jeune homme commandant de plusieurs troupes dans un immense désert.

Ce procède est appelé Ellipse : il consiste à suggérer une action en montrant simplement ce qui ce passe avant et ce qui observer après .Ainsi on comprend grâce à la première séquence comment celui qui semble être le personnage est arrivé au stade de commandant : en l'occurrence la première image nous montre qu'il vient d'une famille très aisé et qu'il a forcément eu quelques avantages.

On peut également remarque des similitudes entre les deux scènes, comme par exemple l'immensité de la pièce dans la première scène et l'immensité du désert dans la deuxième ; ou encore la coupe de l'enfant quasi-similaire à celle du commandant.

Reprise de...

« Ciné ma Audio. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓