Databac

rosa parks

Publié le 03/01/2025

Extrait du document

« ROSA PARKS " ON DIT QUE JE N'AI PAS CEDER MA PLACE CAR J'ÉTAIS FATIGUÉE.

MAIS CE N'EST PAS VRAI, JE N'ÉTAIS PAS FATIGUÉE, PAS PLUS QU'APRÈS UNE SIMPLE JOURNÉE DE TRAVAIL HABITUELLE, NON JE N'ÉTAIS PAS VIEILLE, J'AVAIS 42 ANS.

NON, JE N'ÉTAIS FATIGUÉE QUE D'UNE CHOSE : J'ÉTAIS FATIGUÉE DE CÉDER. BONJOUR A TOUS, AUJOURD’HUI NOUS ALLONS VOUS PRÉSENTER ROSA PARKS, UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA LUTTE CONTRE LA SÉGRÉGATION RACIALE AUX ÉTATS-UNIS. BIEN SOUVENT, LE PERSONNAGE QUI VIENT PEUT-ÊTRE LE PLUS À L'ESPRIT QUAND ON PARLE DE LA LUTTE CONTRE LA SÉGRÉGATION RACIALE AUX ÉTATS-UNIS EST LE RÉVÉREND MARTIN LUTHER KING - QUI PARMI NOUS N'A PAS VU NI LU LE TEXTE DE SON CÉLÈBRE DISCOURS QU'IL A PRONONCÉ LORS DE LA MARCHE QUI A EU LIEU À WASHINGTON EN 1963 POUR PROTESTER CONTRE LA DISCRIMINATION RACIALE CONTRE LES AFRO-AMÉRICAINS, QUI COMPRENAIT LA LIGNE EMBLÉMATIQUE "I HAVE A DREAM". MAIS BIEN SÛR, IL Y AVAIT BEAUCOUP D’AUTRES PERSONNAGES INFLUENTS DANS L’HISTOIRE DE CE MOUVEMENT.

PARMI CES PERSONNAGES SE TROUVE UNE FEMME NOMMÉ ROSA PARKS DONT LE « SIMPLE ACTE » UN JOUR DANS UN BUS EN ALABAMA A ENFLAMMÉ LA RÉSISTANCE AUX LOIS SUR LA SÉGRÉGATION RACIALE AUX ÉTATS-UNIS ACCÉLÉRANT LEUR ABROGATION. NOUS NOUS POSERONS DONC LA QUESTION SUIVANTE : EN QUOI ROSA PARKS EST-ELLE UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LUTTE CONTRE LA SÉGRÉGATION RACIALE AUX ETATSUNIS ? SOMMAIRE : 1) PRÉSENTATIONS DU PERSONNAGE 2)A QUELS PROBLÈMES EST-IL CONFRONTÉ ? 3)IDÉES ET ACTIONS 4) ROSA PARKS ET MARTIN LUTHER KING 1) PRÉSENTATION DU PERSONNAGE ROSA LOUISE MCCAULEY (ROSA PARKS APRÈS SON MARIAGE) EST NÉE LE 4 FÉVRIER 1913 À TUSKEGEE, EN ALABAMA ET EST MORTE LE 2 OCTOBRE 2005 ( A 92 ANS) À DÉTROIT, AU MICHIGAN.

ROSA PARKS EST LA FILLE AÎNÉE D’UNE FAMILLE DE 2 ENFANTS AVEC POUR PARENTS JAMES ET LEONA MCCAULEY, CHARPENTIER ET INSTITUTRICE. ROSA PARKS EST UNE FEMME AFRO AMÉRICAINE. APRÈS LE DIVORCE DE SES PARENTS, ELLE GRANDIT DANS LA FERME DE SES GRANDS PARENTS MATERNELS A PINE LEVEL PRÈS DE MONTGOMERY, AVEC SA MÈRE ET SON GRAND FRÈRE SYLVESTER.

TRÈS ATTACHÉ A CE QUE SA FILLE REÇOIVE UNE BONNE ÉDUCATION MALGRÉ LES ENTRAVES À LA SCOLARITÉ DES NOIRS, SA MÈRE LEONA ÉDUQUE ROSA À LA MAISON JUSQU’À SES 11 ANS.

PUIS ELLE EST ENVOYÉE À LA MONTGOMERY INDUSTRIAL SCHOOL FOR GIRLS, UNE ÉCOLE PRIMAIRE FONDÉE PAR DES MEMBRES DE L’AMERICAN MISSIONARY ASSOCIATION POUR LES JEUNES FILLES AFRO-AMÉRICAINE, À MONTGOMERY, OU HABITE SA TANTE. ELLE COMMENCE ENSUITE SES ÉTUDES SECONDAIRES À L’ALABAMA STATE TEACHERS COLLEGE FOR NEGROES ( ÉCOLE D’ENSEIGNEMENT DE L’ÉTAT DE L’ALABAMA POUR LES NOIRS, ELLE DEVIENDRA PLUS TARD L’ALABAMA STATE UNIVERSITY) MAIS NE PEUT LES SUIVRE JUSQU’À LEUR TERME, CAR ELLE DOIT S’OCCUPER DE SA GRAND-MÈRE PUIS DE SA MÈRE, QUI TOMBENT MALADES. ROSA QUI TRAVAILLE COMME COUTURIÈRE MAIS AUSSI COMME AIDE-SOIGNANTE ÉPOUSE RAYMOND PARKS, UN BARBIER MILITANT DE LA CAUSE DES DROITS CIVIQUES, MEMBRE DE L’ASSOCIATION DE L’ALABAMA POUR LA PROMOTION DES GENS DE COULEUR .

ENCOURAGÉE PAR SON MARI ET MALGRÉ SES CHARGES FAMILIALES, ELLE TERMINE SES ÉTUDES SECONDAIRES EN 1934, NIVEAU QUE SEULS 7 % DES NOIRS ATTEIGNENT À CETTE ÉPOQUE. EN 1943, ROSA PARKS REJOINT LE MOUVEMENT POUR LES DROITS CIVIQUES ( AMERICAN CIVIL RIGHT MOVEMENT) POUR LEQUEL ELLE EXERCE UNE ACTIVITÉ DE SECRÉTAIRE JUSQU’EN 1957. ELLE TRAVAILLE ÉGALEMENT COMME FEMME DE MÉNAGE CHEZ UN COUPLE LIBÉRAL (CLIFFORD ET VIRGINIA DURR). AYANT SYMPATHISÉ AVEC ROSA PARKS LE COUPLE L’ENCOURAGE À SUIVRE UNE FORMATION SUR LES DROITS DES TRAVAILLEURS ET L’ÉGALITÉ RACIALE DANS LE TENNESSEE. 2) A QUELS PROBLÈMES EST-IL CONFRONTÉ ? ROSA PARKS EST CONFRONTÉE AU PROBLÈME DE LA SÉGRÉGATION RACIALE (RACISME) PARTICULIÈREMENT INTENSE EN AMÉRIQUE À CETTE PÉRIODE. AU COURS DU 19E SIÈCLE , UN ENSEMBLE DE LOIS ONT ÉTÉ ADOPTÉS DANS CERTAINS ÉTATS AMÉRICAINS, APPELÉES LOIS JIM CROW. CES LOIS VISAIENT À GARANTIR QUE LA VIE DES AMÉRICAINS NOIRS ET BLANCS RESTE « SÉPARÉE MAIS ÉGALE », ET IL Y AVAIT UNE SÉGRÉGATION DANS TOUS LES ESPACES ET INSTALLATIONS PUBLICS, TELS QUE LES ÉCOLES, LES ÉGLISES, LES MAGASINS ET MÊME LES ASCENSEURS ET LES ROBINETS D’EAU POTABLE. IL N’Y AVAIT PAS D’ÉGALITÉ SUR LE TERRAIN ET LES AFRO-AMÉRICAIN SOUFFRAIENT DE GRAVES DISCRIMINATIONS À CAUSE DE CETTE APPARTHEID ( SÉPARATION/ MISE À L’ÉCART DES PERSONNES NOIRES) IL ÉTAIT NATUREL QUE BEAUCOUP RESSENTENT L’INJUSTICE DE CES LOIS ET SOUHAITENT LEUR RÉSISTER ET PARVENIR À L’ÉGALITÉ POUR TOUS. PARMI LES ORGANISATIONS FONDÉES À CET EFFET FIGURAIT L’ASSOCIATION NATIONALE POUR L’AVANCEMENT DES PERSONNES DE COULEUR À LAQUELLE ROSA PARKS ET SON MARI RAYMOND SE SONT JOINTS.

LE MOUVEMENT POUR LA JUSTICE ET L’ÉGALITÉ ET DEVENU CONNU SOUS LE NOM DE « MOUVEMENT DES DROITS CIVIQUES ». LES TRANSPORTS EN COMMUN FAISAIENT PARTIE DES INSTALLATIONS DE L’APARTHEID. SELON LA LOI DE LA VILLE DE MONTGOMERY, LES HOMMES , LES FEMMES ET LES ENFANTS DEVAIENT S’ASSEOIR À L’ARRIÈRE DES BUS.

ILS ÉTAIENT ÉGALEMENT TENUS DE CÉDER LEUR SIÈGE AUX PASSAGERS BLANCS S’IL NE RESTAIT PLUS DE SIÈGES VIDES DEVANT. 3) IDÉES ET ACTIONS LE 1ER DÉCEMBRE 1955, ROSA PARKS ENTRE DANS L’HISTOIRE EN REFUSANT DE LAISSER SA PLACE À UN HOMME BLANC DANS LE BUS.

CE QU’ELLE NE SAIT PAS, C’EST QU’ELLE VIENT D’ENCLENCHER UN MOUVEMENT DE LUTTE POUR LES DROITS CIVIQUES. CE JOUR LÀ, CETTE COUTURIÈRE DE 42 ANS EMBARQUE DANS UN BUS CENSÉ LA RAMENER CHEZ ELLE (NOUS SOMMES À MONTGOMERY, LA 2DE VILLE LA PLUS PEUPLÉE DE L’ALABAMA) ALORS QUE ROSA PARKS S’ASSOIT SUR L’UNE DES BANQUETTES DISPONIBLES DANS L’AUTOCAR NUMÉROTÉ 2857, SON CHAUFFEUR, UN VÉTÉRAN DE L’ARMÉE AMÉRICAINE, JAMES BLAKE, TIENT.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles