Databac

Roosevelt Franklin Delano

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roosevelt Franklin Delano. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Roosevelt Franklin Delano Homme d'Etat américain * 30.1.1882, Hyde Park, New York + 12.4.1945, Warm Springs, Georgie Président américain réélu quatre fois consécutives (1932, 1936, 1940, 1944), Roosevelt compte parmi les figures les plus importantes de l'histoire des États-Unis.

Juriste, membre du parti démocrate et neveu de Theodore Roosevelt, il est sénateur de l'Etat de New-York en 1910, sous-secrétaire d'État au ministère de la Marine de 1913 à 1920 (sous Woodrow Wilson), puis gouverneur de l'État de New York de 1929 à 1933.

Atteint de poliomyélite, il est partiellement paralysé à partir de 1921.

En politique intérieure, son premier mandat de président l'oblige à affronter la crise économique la plus dure de l'histoire du pays, tandis qu'en politique étrangère, il doit faire face à la menace que font peser les fascismes allemand, italien et japonais, qui ne seront pas neutralisés avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Pour lutter contre la grande dépression, Roosevelt met en place la politique de la "nouvelle donne" (New Deal).

Elle mise sur l'intervention de l'État pour dynamiser la conjoncture économique (mesures publiques de création d'emploi, lancement de grands travaux, programme agricole), mais ne connaît qu'un succès limité.

Roosevelt introduit des réformes sociales d'envergure (allocation chômage et protection sociale, salaire minimum, semaine de 40 heures, programme d'assistance sociale), qui le rendent impopulaire chez ses opposants républicains. En politique extérieure, il renonce à l'isolationnisme et fait des États-Unis le bastion du monde libre face aux menaces communiste et fasciste (appels à la paix en 1933, 1938 et 1939, discours de quarantaine en 1937).

Après avoir affirmé la neutralité des États-unis dans la Seconde Guerre mondiale, Roosevelt décide de soutenir les puissances en lutte contre le fascisme.

Dès 1939, il organise des livraisons d'armes à la Grande-Bretagne, ainsi qu'à l'Union soviétique, à l'issue d'un pacte signé en 1941, et rétablit le service militaire.

Avec Winston Churchill, il commence à préparer l'après-guerre dans le cadre de la Charte de l'Atlantique (1941).

L'attaque japonaise sur Pearl Harbor (7 décembre 1941) déclenche une guerre ouverte contre le Japon, l'Allemagne et l'Italie. Aux conférences de Casablanca (1943), Téhéran (1943) et Yalta (1945), Roosevelt tente, en dépit de certaines résistances dans ses propres rangs et de la part de Churchill, de conclure des accords avec Josef Staline et d'instaurer un nouvel ordre mondial basé sur la reconnaissance mutuelle et le respect des positions acquises, ordre qui doit s'appuyer sur les Nations Unies (dont il a initié la création dès 1942).

En décidant de construire la bombe atomique, dont le lancement sur Hiroshima et Nagasaki sera ordonné par son successeur Harry S. Truman, il fait des États-Unis la première puissance atomique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles