RONZENFrançois ou Antonio:Retable de la passionJésus devant Hérode (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 RONZEN
François ou Antonio
Retable de la passion :
Jésus devant Hérode
Actif dans ·la première moitié
du XVI" siècle
Ce peintre,
né à Venise, était pourtant d'origine
flamande.
Il a principalement exécuté un cé
lèbre retable dont le thème général est la vie du
Christ, constitué de vingt-deux éléments et
conservé dans la basilique de Saint-Maximin.
Autour de la scène de la crucifixion, s'orga
nisent des panneaux de plus petite dimension,
ayant pour toile de fond des paysages ou des
vues d'architecture.
On a pu identifier le Colisée
de Rome, la Piazzetta de Venise et, ici, le palais
des Papes d'Avignon, pour lequel on ne connaît
pas d'image plus ancienne.
Bien que réalisé au
début du XVI• siècle, ce retable appartient en
core à l'art gothique, par le caractère précieux
des personnages et l'atmosphère générale qui
s'en dégage.
La double origine de l'artiste se tra-
duit clairement : d'une part, le palais est repré
senté avec un réel souci de vérité architecturale,
de perspective, et un grand soin apporté aux
contrastes lumineux hérités de l'art italien ; d'autre part, jésus et ses bourreaux, campés
dans des positions un peu raides, aux visages
très expressifs, sont plus proches
de la tradition
flamande.
Vers 1520 Huile sur panneau Saint-Maximin, basilique Sainte-Madeleine
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BIAGIO DI ANTONIO:Le Siège de Troie :La Mort d'Hector (analyse du tableau).
- ANTONELLO DE MESSINEAntonio de Antonio, dit:Saint Sébastien (analyse du tableau).
- ROBERTIErcole Grandi d'Antonio de:Un concert (analyse du tableau).
- MAÎTRE DE BOHÊME:Retable deSaint Jacques(analyse).
- MARTORELLBemardo:Retable de laTransfiguration (analyse du tableau).