RONSARD Pierre de
Publié le 07/11/2020
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Qu'est-ce alors qui nous semble manquer quand nous lisons ces uvres? Le souffle y est, non le cri; ce cri de colère (ou de peur) et aussi d'enthousiasme dont vibrent et retentissent à chaque vers Les Tragiques de son contemporain Agrippa d'Aubigné. Par bonheur, Ronsard est aussi un poète léger, il est le poète des Folastries, savoureux péché de jeunesse ; des Élégies et mascarades, chef-d'uvre du poète de cour (1565), recueil trop peu connu, que couronne une curieuse églogue théâtrale de quelque mille vers, dite La Bergerie (animée par la pastourelle Margot et son merle, et aussi par quatre pasteurs qui entonnent pour finir, en chur, une adorable chansonnette). Car notre gentilhomme manqué conservera toujours de ses origines rustiques une nostalgie de la simplicité et un goût très vif pour le tour familier; voire gaulois, ou populaire. Et jusque dans une ode qui se voudrait « horacienne », comme celle-ci : Corydon, marche devant! Sache où le bon vin l'on vend; Achète des abricots, Des pompons, des artichauts... Ces pompons (c'est-à-dire: ces melons) et ces abricots ne sont pas pour Ronsard de pures figures de rhétorique; le suc et la pulpe des choses, il les a « exprimés » entre ses doigts; humés de toutes ses narines, avec délices (un col de neige, une gorge de lait), mais aussi avec ce sentiment païen de leur fugacité, qui donne chez lui une saveur supplémentaire, un peu acide, au plaisir. Aussi est-il par évidente vocation le chantre des amours, la notion de la vie amoureuse étant chez lui confondue, ou presque, avec l'idée de la vie tout court.
«
R O N
SAR D Pierre de
1524-1585
Poète, né au château de La Po�onnière, en Vendômoi� Son père, de�
cendant anobli d'une famille de « �5XB5O^ fieffé� >t de la forêt de Ga�^EO5
le de�^EO5 à la vie de gentilhomme (c'e�^r3EX5 à la carrière militaire ou
diplomatique), mai� l'adole�25O^ devient à moitié �Q`Y3~.b.O^ �.
dix-hui
tième année.
Or, un parfait cavalier doit être exempt de toute di�BYt25
phy�EW`5 et Ron�.Y3 de ce jour, ne �QOB5 plu� qu'au vert laurier de la
gloire.
Avec Du Bellay et Baïf, il �`E^ le� cour� de Dorat, l'humani�^5 prin
cipal du collège de Coqueret �`Y la montagne Sainte-Geneviève ; l'e�UZE^
païen de la poé�E5 grecque et latine, que Dorat leur révèle, lui apparaît de
plu� en plu� comme le chemin véritable ver� l'humani�N5 À leur
groupe, dénommé d'abord la «Brigade», �5 joignent bientôt de nou
veaux membres : �5U^ en tout, �5KQO la tradition; d'où le nom de Pléiade,
adopté en �Q`b5OEX de la Pléiade alexandrine (mai� Ron�.X4 a donné, en
trente an� troi� li�^5 différente� : �5`K, outre le� troi� fondateur� y fi
gu
rent �.O di�2QO^EO`5Y l'honorable auteur dramatique Jodelle, et un poète
mineur re�2.Uv de l'ancienne « école lyonnai�5p Pontu� de Tyard).
Le
chef en titre de la Pléiade e�^ d'abord Du Bellay, qui va lancer le manife�^5
du groupe, La Défense et illustration de la langue française, et, la même.
»
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