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ronsard I, 2

Publié le 22/05/2020

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« Lecture d'un texte Cours 4 Savoir maîtriser : - la métrique -la culture générale, l'histoire du 16ème siècle -point technique, stylistique -idéologie et imaginaire Le but est de mettre en valeur les sonnets de Ronsard. Sonnet I, 2 Le sonnet 2 parle du regard de la femme aimée, ce thème du regard est un thème pétrarquiste, l'amant martyr, la douleur et la souffrance de celui qui aime une femme inaccessible. Une construction récurrente ''-me perce'', '' me resserre la voix'' une construction qui revient 4 fois sur 14 vers, c'est qu'elle est significative.

Dans le 1er quatrain, nous est décrite l'ivresse de l'amour causée par le regard, le 2ème quatrain analyse les réactions physiques de cette fascination de l'amour mais ce qui se dessine c'est l'amant martyr victime d'une amante cruelle et le dernier mot de ce quatrain est ''cruelle'', la faiblesse de l'amant fasciné s'oppose à la froideur cruelle de la maîtresse.

Les 2 tercets tendent cette idée pour préparer la chute, le poète approfondit le motif du regard et ce motif va déboucher sur le fait qu'il ne peut plus parler, il perd la parole, c'est un motif très fréquent dans la poésie amoureuse, le poète est atteint d'aphasie.

Le thème de l'aphasie vise à exprimer le comble de l'émotion amoureuse, un maximum d'impression dans un minimum de vers. Ce qu'il faut éviter : le niveau biographique la lyrique amoureuse la désillusion la lecture ironique, le travail de la négativité Le 1er quatrain, l'ivresse de l'amour : ces textes parlent d'une expérience humaine qui est fondamentale qui est l'amour, essayons de voir comment il représente l'intensité de ce qu'il ressent ou qu'il est censé ressentir. On a 2 métaphores qui se superposent de manière étonnante, la métaphore du feu ''étincelle'' c'est une synecdoque: ça peut renvoyer au coup de foudre, à la lumière absolue que recherche le philosophe ou le poète ; métaphore du liquide, tout un réseau métaphorique, le filtre d'amour (Tristan et Iseult), Ronsard s'adresse à des gens cultivés, un jeu sur l'intertextualité, il contamine plusieurs motifs traditionnels : la flamme du regard, le breuvage amoureux. On peut noter le rôle intensifiant de l'inversion, le système des métaphores défie la logique ''boire l'amoureuse étincelle'' , la syntaxe est claire mais elle ne suit pas l'ordre logique, le système des métaphores est un système perturbé, imaginaire amoureux qui a la logique du rêve, la métaphore poétique est incohérente car elle est mue par la force du désir. On a le ravissement, l'éblouissement qui est dû à l'amour , excès de signifiants, on perd pied tout comme l'amant perd pied devant la femme qu'il aime. ''D'esprit et de raison...'' : reconstituer la syntaxe ---> c'est parce que je suis troublé que je ne jouis plus de mon esprit et de ma raison.

Ce rôle de l'inversion subversion de l'ordre logique, de l'articulation symbolique ou tout simplement de l'expression naturelle.

Le poète mime le côté furieux et désordonné de la passion, le vers ne fait qu'exprimer la perte de l'esprit et de la raison, on est bien dans la fureur érotique, l'éros est un principe d'ordre mais c'est aussi un facteur de désordre, pour les théologiens chrétiens l'érotisme c'est le désordre (St Augustin dans la Cité de Dieu, représentation du désordre amoureux, l'angoisse). Fureur poétique, fureur érotique, l'amour et la poésie sont bien des folies, des fureurs, conception des poètes de la Renaissance qu'ils se font de la poésie. Le désordre des mots, crée un non-sens provisoire.. »

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