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Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12). Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ?

Publié le 21/12/2021

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« Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12). Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ? Analyse du sujet et problématisation : Ronsard écrit que « la mort guide nos pas » dans une ode de 1550 proposant une réflexion sur la brièveté de la vie et plus particulièrement de la jeunesse. Par cette expression on peut entendre que la mort est conçue comme la finalité, comme le but ultime de toute vie.

Cette expression peut-être vécue comme angoissante si l’on considère que l’ombre de la mort plane sans cesse au dessus de nos vies et peut nous emporter à tout instant.

Mais elle peut être considérée comme apaisante, présentant la mort comme un « guide » qui peut nous enjoindre à profiter à chaque instant de cette vie si brève et qui peut aussi favoriser une réflexion sur l’après-vie. La mort comme finalité, comme menace, comme « guide » est envisagée ici en tant que thématique essentielle de la poésie. Problématique : La poésie est-elle nécessairement une évocation tragique et morbide ? I) La poésie, c’est avant tout la vie 1) Exaltation des sentiments, de la vie affective La poésie est souvent considérée en premier lieu comme l’expression par le poète de sentiments personnels.

Le poète, à travers son poème, présente un tableau de sa vie affective, tableau qu’il cherche à partager avec ses lecteurs, puisqu’il évoque souvent des sentiments universellement ressentis comme l’amour, l’amitié, le désir.

La poésie est aussi le lieu de l’évocation de moments clés de la vie du poète et de tout un chacun telle la rencontre, motif poétique récurrent. Ex : · La poésie d’élégant badinage de Clément Marot dans L’adolescence clémentine · Le poème « A une passante » de Baudelaire évoquant le thème de la rencontre amoureuse. · La préface des Contemplations de Victor Hugo et la fameuse phrase montrant l’ambition universelle de la poésie dans sa peinture de la vie affective : « Quand je parle de moi, je vous parle de vous ». 2) La fonction didactique et morale de la poésie La poésie peut jouer un rôle didactique et donc avoir un impact concret sur la façon dont les hommes conduisent leur vie.

Le poète peut prendre la figure d’un maître à penser ou d’un directeur de conscience, donnant des leçons de morale à ses lecteurs.

C’est le cas de La Fontaine utilisant la forme poétique dans ses Fables dans lesquelles le registre didactique est omniprésent.

La poésie ultra-contemporaine tend à retrouver cette fonction didactique : elle ne veut plus se faire donneuse de leçon et ne comporte aucune ambition morale, cependant elle vise à délivrer un enseignement au lecteur.

Cette nouvelle poésie incarnée par des poètes tels que Christophe Hanna ou Franck Leibovici s’appuie sur la forme du « document poétique » et œuvre à un retraitement de l’information pour proposer au lecteur une autre compréhension du monde qui l’entoure et des informations divulguées par les médias.

La finalité n’est plus morale, mais la fonction de la poésie est cependant didactique et ancrée dans la vie.. »

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