Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12). Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ?
Publié le 21/12/2021
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Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12).
Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ?
Analyse du sujet et problématisation :
Ronsard écrit que « la mort guide nos pas » dans une ode de 1550 proposant une
réflexion sur la brièveté de la vie et plus particulièrement de la jeunesse.
Par cette expression on peut entendre que la mort est conçue comme la finalité,
comme le but ultime de toute vie.
Cette expression peut-être vécue comme angoissante si
l’on considère que l’ombre de la mort plane sans cesse au dessus de nos vies et peut nous
emporter à tout instant.
Mais elle peut être considérée comme apaisante, présentant la
mort comme un « guide » qui peut nous enjoindre à profiter à chaque instant de cette vie
si brève et qui peut aussi favoriser une réflexion sur l’après-vie.
La mort comme finalité, comme menace, comme « guide » est envisagée ici en tant
que thématique essentielle de la poésie.
Problématique : La poésie est-elle nécessairement une évocation tragique
et morbide ?
I) La poésie, c’est avant tout la vie
1) Exaltation des sentiments, de la vie affective
La poésie est souvent considérée en premier lieu comme l’expression par le poète
de sentiments personnels.
Le poète, à travers son poème, présente un tableau de sa vie
affective, tableau qu’il cherche à partager avec ses lecteurs, puisqu’il évoque souvent des
sentiments universellement ressentis comme l’amour, l’amitié, le désir.
La poésie est aussi
le lieu de l’évocation de moments clés de la vie du poète et de tout un chacun telle la
rencontre, motif poétique récurrent.
Ex :
· La poésie d’élégant badinage de Clément Marot dans L’adolescence
clémentine
· Le poème « A une passante » de Baudelaire évoquant le thème de la
rencontre amoureuse.
· La préface des Contemplations de Victor Hugo et la fameuse phrase montrant
l’ambition universelle de la poésie dans sa peinture de la vie affective : « Quand
je parle de moi, je vous parle de vous ».
2) La fonction didactique et morale de la poésie
La poésie peut jouer un rôle didactique et donc avoir un impact concret sur la façon
dont les hommes conduisent leur vie.
Le poète peut prendre la figure d’un maître à penser
ou d’un directeur de conscience, donnant des leçons de morale à ses lecteurs.
C’est le cas
de La Fontaine utilisant la forme poétique dans ses Fables dans lesquelles le registre
didactique est omniprésent.
La poésie ultra-contemporaine tend à retrouver cette fonction
didactique : elle ne veut plus se faire donneuse de leçon et ne comporte aucune ambition
morale, cependant elle vise à délivrer un enseignement au lecteur.
Cette nouvelle poésie
incarnée par des poètes tels que Christophe Hanna ou Franck Leibovici s’appuie sur la
forme du « document poétique » et œuvre à un retraitement de l’information pour proposer
au lecteur une autre compréhension du monde qui l’entoure et des informations divulguées
par les médias.
La finalité n’est plus morale, mais la fonction de la poésie est cependant
didactique et ancrée dans la vie..
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