romantisme
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Eugène Delacroix
(1798-1863)
Desdémone maudite par son père
1852
Huile sur toile, inv.
: 907.19.89
© Reims, musée des Beaux-arts
Photo : Christian Devleeschauwer
Paul Huet
(1803-1869)
Le Val d’Enfer au pied du Sancy
Huile sur toile, inv.
:D.
849.1
© Reims, musée des Beaux-arts
Photo : Christian Devleeschauwer
LE ROMANTISME
Les mots romantic ou romantick apparaissent dans
l’Angleterre du XVII° siècle pour désigner la littérature
romanesque.
Au commencement du XIXe siècle, ils se
chargent d’un sens esthétique en désignant, dans la
littérature mais aussi dans les arts plastiques, des œuvres qui
s’opposent à la tradition classique et notamment au néo-
classicisme.
Au salon de 1846, Charles Baudelaire prononce
ce jugement : « le romantisme est […] dans la manière de
sentir Pour moi, le romantisme est l’expression la plus
récente, la plus actuelle du beau.
Qui dit romantisme dit art
moderne, c’est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration
vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent
les arts.
»
Le romantisme est un mouvement d’origine française,
allemande et britannique qui se développe dans toute
l’Europe à la fin du XVIIIe siècle et connaît son apogée
au
début du XIXe siècle.
Dans une première phase
préromantique de 1770 à 1800, les artistes adoptent de
nouveaux thèmes tout en conser vant un style néo-classique.
La peinture d’histoire moderne et une nouvelle conception
du paysage marquent les années 1800-1824 (Géricault).
L’apogée, celle des peintres de génie se situe entre 1824 et
1840 (Turner, Delacroix).
Les bouleversements politiques et sociaux développent la
nostalgie d’un passé historique national (voir style nazaréen
et troubadour).
La révolution industrielle (1780-1850)
modifie les mœurs autant que l’environnement et accélère le
rythme de la vie.
Les artistes se révoltent contre cette
nouvelle société, mécanique, répétitive et prévisible.
L’imagination devient le moteur de la création, l’émotion
brise les définitions et les règles.
L’artiste, pour la première
fois, s’exprime à travers sa peinture et non plus seulement
pour satisfaire ses commanditaires.
Il est moins canalisé par
une pensée collective et devient plus individualiste.
Il peint
au nom des ses idées, de ses émotions et traduit « la libre
manifestation de ses impressions personnelles » ( Journal,
Eugène Delacroix).
Les conquêtes napoléoniennes et les
voyages enrichissent la connaissance et l’échange des
cultures, l’orientalisme concerne une partie de l’œuvre des
romantiques.
Les toiles de format variable, parfois considérable sont le
support d’une effusion de sentiments extrêmes et passionnés,
étranges ou mélancoliques.
Les caractéristiques
Les thèmes
Le paysage se charge d’émotions humaines, de mystère et de
poésie : un arbre tortueux reflète l’angoisse, la douleur, le
cheval est l’expression de la fougue… On recherche par la
représentation de la nature dans des états extrêmes, réels ou.
»
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