Databac

Romancero gitan

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Romancero gitan Ce document contient 1016 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« FED ERICO ARCIALORCA Romancero gitan Un « romancero » est un ensemble de « romances ».

Né de s ancienne s chansons de ges te, le « romance » est une composi­ tion épique et ly riqu e en ve rs de huit syllabe s assonancés.

Il y eut le Romance du Cid, de Don Rodr ig ue, le s romances maure s que s.

Ce mode de récit versifié se développe de la fin du XIV ' à la fif!.du XVII ' siècle, puis s urvit dan s les campagnes et les villes de province.

Lorca, avec son célèbre R oma ncero gitan (1928) qui lui attira la g loire , redonne ses lettre s de noble sse à cette expression traditionnelle de la poésie espagnole .

Le « romance » est un art de formes colorées , empreint de chaleur et de sens ualit é.

Le s thème s d'inspi­ ration populaire , l ége nd air e ou re lig ieu x, on t un e forme mélodieu se.

La Maison infidèle Illustrations de Juan Antonio Une tradition renouvelée : le «romance» L e R omancero gitan, d'inspiration populaire, est un recueil de vieilles légende s, de récits fabuleux ou épiques et de chansons puisés dans la tradition orale.

Les quinze premiers « romances » mêlent ly­ risme et narration et figurent chacun un petit drame andalou, empreint de sensua lité, de violence et de mort.

A ces drames s'adjoignent trois romances his­ toriques, dont certains épisodes sont tirés de la Bible .

La sensualité qui baigne tout le recueil est évoquée à travers plusieurs figures de femmes : la jeune fille Précieuse courtisée par le vent, en butte aux premiers émois ; la « nonne gitane » en proie à des obsessions amoureuses, ou la femme adùltère qui s'offre près de la rivière au « loyal gitan».

La violence se manifeste à travers des récits sanglants : une rixe de cavaliers, la mi se à mort d' Antonito el Camborio, le ma ssacre de la ville de Jerez par la Garde civile.

Le poète chante également les cités anda­ lou ses, Grenade , Séville et Cordoue, sous le signe de leur s patron s respectifs, saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël.

Mais l'amour et la violence réapparaissent à leur paroxy sme dans l'ultime poème : l'ince ste d 'A mnon avec sa demi-sœur Thamar.

L'épopée gitane L e Romancero gitan est l 'œ uvre la plus populaire de Lorca.

Il ressuscite un genre depuis longtemp s tombé en désué­ tude, le romance, épopée en vers et expression traditionnelle de la poésie espagnole.

Si la vei ne est populaire comme à l'origine, l'éc riture de Lorca est l'émanation savante et la transposition d' un genre relevé et enrichi : Lorca y a transposé la méthode musicale de Manuel de Falla afin de transcender comme lui le« chant profond des Andalous ».

Sous couvert de l 'élément mélodique , les romances expriment la truculence et le débordement amoureux, mais aussi le goût du sang et de la mort.

La poésie de Lorca est exubérante à l'image de la terr e natale et de sa flore odoriférante.

Le combat de la liberté met le pay s de terre aride et ensoleillée à feu et à sang.

Le gitan indépendant et fier repré sente la so if de liberté de Lorca , so n amour du peuple , et an­ nonce les revendication s de son théâtre.

xxr s1J.x :u : Dan s le Romancero gitan, Lorca, renouant avec la tradition du « romance », récit légendaire sur fond d'histoire , chante lAndalousie.

Il fait des récits anciens une poésie nouvelle.

Romance de la peine noire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles